Les plus fidèles ont pu s'y mouiller dès l'ouverture du Parc Astérix le 30 avril 1989. A l'occasion des 35 ans du Parc Astérix, qui seront célébrés avec l'arrivée d'une nouvelle attraction et tout un tas de nouveautés en 2024, le Grand Splatch va revenir sous un autre nom : "le Grand Splatch devient La Revanche des Pirates - Grand Splatch" nous annonçait Delphine Pons, la directrice générale du parc, lors d'un évènement presse ce samedi 9 décembre 2023.
Et forcément, il n'y a pas que le nom qui change et cet ajout des Pirates dans l'appellation ne vient pas de nulle part. "Les pirates sont des personnages emblématiques de la BD, ils apparaissent quasiment sur tous les albums, ils sont très drôles, et on se disait 'mais où sont les pirates ?', quel dommage" avouait Delphine Pons.
Faire débarquer Barbe-Rouge et son fils Erix, Baba ou encore Triple-Patte dans le Grand Splatch, c'était aussi et surtout l'occasion de donner du sens à cette attraction très cool mais sans rapport direct avec l'univers du Gaulois. A l'inverse d'un Tonnerre 2 Zeus, un Discobélix, un Pégase Express ou bien d'un OzIris et plus récemment, d'un Toutatis, le Grand Splatch n'avait rien à voir ni dans son nom, ni dans son thème avec l'univers d'Astérix et/ou de cette période de l'histoire. Là aussi, c'est reconnu volontiers par la DG du Parc Astérix : "elle ne portait pas vraiment d'histoire, donc on a décidé d'intégrer les pirates".
Et l'idée de la moderniser plutôt que de la fermer et la remplacer par une toute nouvelle attraction est aussi économique que malin. Si Nationale 7 a tiré sa révérence et réveillé la nostalgie de certains fans du parc de Plailly, l'attraction est loin d'avoir autant marqué les visiteurs que le Grand Splatch, créée par la société Intamin et ouverte le 30 avril 1989, en même temps que le parc, et devenue à elle seule une partie de l'histoire du Parc Astérix.
Mais concrètement, à quoi ressemblera La Revanche des Pirates - Grand Splatch et quelles seront les différences avec son ancêtre ? Là encore, la mieux placée pour en parler est Delphine Pons : "L'histoire, c'est que les pirates en ont un peu marre de se faire couler systématiquement par les Gaulois et ils ont décidé cette fois-ci de rester à terre et de préparer une vengeance à l'encontre des Gaulois qui sont donc les visiteurs qui repartent sur ces bateaux".
"Dès l'entrée de l'attraction, vous allez voir la dernière épave du vaisseau pirate, le dernier bateau qui a été coulé par les Gaulois. Et puis dans la file d'attente, ce que vous allez comprendre, c'est que vous êtes dans le QG des pirates. Vous avez, des trésors, ou plutôt des souvenirs de leurs voyages, et puis vous comprenez qu'ils préparent un plan de vengeance contre les Gaulois. Vous allez même les voir en ombres chinoises et les entendre ces pirates (...). Barbe-Rouge va briefer ses pirates sur le plan qu'il a en tête pour couler les Gaulois" détaille la boss du parc.
"Sur le parcours, avec des jets d'eau, il y a des pièges qui vont être tendus par les pirates pour couler les visiteurs - rassurez-vous, ils ne seront jamais coulés mais ils seront un petit peu arrosés - et les pirates, on ne va jamais les voir, on va les deviner. Ils seront cachés évidemment, on va les entendre, ils sont cachés dans les jets d'eau, dans les buissons, ils vont interagir avec nous" ajoute Delphine Pons.
Avant de conclure : "L'humour sera présent avec des pièges qui indiquent par exemple sur une cabane 'menhirs gratuits, sanglier à volonté'. Vous êtes confrontés aux Sirènes des 12 travaux d'Astérix qui vont vous faire vous arrêter et vous faire arroser, des catapultes... Puis au bout d'un tunnel végétal, vous allez comprendre que les pirates ont barré la route normale et qu'ils vous orientent vers la chute finale. Mais bonne nouvelle, les visiteurs ne sont pas coulés parce que les plans des pirates auront échoué et vous allez rentrer à bon port".
Le tracé devrait quant à lui rester le même et s'étendre sur 627 m de long. Les bateaux seront-ils thématisés eux aussi ? Difficile à dire si l'on se fie aux premiers visuels concept art (à découvrir dans le diaporama en haut de l'article) mais on ne peut que le souhaiter.
Rendez-vous dès le 30 mars 2024 pour tester cette nouveauté !