Ryan Murphy ne s'est pas contenté de créer des séries. A l'instar de la grande Shonda Rhimes (créatrice derrière Grey's Anatomy), le showrunner a bâti tout un empire. Glee, Scream Queens, American Horror Story, Dahmer... Les séries estampillées Murphy se suivent sans forcément se ressembler. Et le scénariste n'est pas du genre à s'accorder de trop longues pauses artistiques. Preuve en est, le voilà déjà qui révèle peu à peu les secrets de son tout nouveau show au très mystérieux intitulé : Grotesquerie.
Derrière ce blaze francisé que n'aurait pas renié Lady Gaga, se cache une minisérie de dix épisodes à voir sur FX et Hulu dès le 25 septembre prochain (et donc, sur Disney+ en France). Que sait-on au juste de cet énigmatique création cathodique ? Déjà, qu'elle sera horrifique. Mais pas seulement...
Le site américain Variety a recueilli des infos l'introduisant ainsi : "le public suivra les tribulations angoissantes d'une détective, Lois Tryon, qui se retrouve à enquêter sur une série d'effroyables et macabres méfaits dont le point commun pourrait tout à fait être... Elle-même".
"À la maison, Lois est également aux prises avec une relation tendue avec sa fille, un mari hospitalisé de longue durée et ses propres démons intérieurs", poursuit le magazine. Un pitch intense en termes de tension psychologique donc. A cela faut-il ajouter une histoire de bonne soeur et de malédiction.
Comme un croisement entre le récent Longlegs (thriller horrifique relatant à l'identique une curieuse et angoissante traque) et le génial film d'exorcisme Hérédité avec Sydney Sweeney en religieuse ? Et ce supervisé par le créateur de séries investissant joyeusement le genre de l'angoisse ? C'est oui !
Autre point fort et prometteur, Grotesquerie réunira des interprètes aussi variés que Niecy Nash-Betts (Dahmer), Courtney B. Vance (American Crime Story) et Lesley Manville (Back to black). Pour visionner la chose de ce côté de l'Atlantique, c'est sur la plateforme de streaming Disney+ qu'il faudra se donner rendez-vous.