Le Prix Pulitzer du roman fait particulièrement écho à l'actualité récente. La prestigieuse récompense américaine est revenue à l'écrivain Adam Johnson et son livre sur la Corée du Nord.
Alors que Kim Jong-un vient de proférer de nouvelles menaces à l'encontre de son voisin du Sud, le prestigueux prix Pulitzer récompense un roman évoquant le régime totalitaire de Pyongyang. L'écrivain américain Adam Johnson remporte la victoire pour son livre "The Orphan Master's Son", qui relate l'histoire d'un enfant placé dans un orphelinat en Corée du Nord. L'auteur en profite pour décrire en parallèle le système politique du pays et "emmener le lecteur (...) dans un voyage au plus profond de l'âme humaine". Un choix qui fait écho aux événements récents, puisque les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se sont particulièrement détériorées depuis ces dernières semaines.
Coté récompenses journalistiques, le quotidien New-York Times a remporté pas moins de quatre distinctions en journalisme d'investigation, reportage, reportage mené hors Etats-Unis et meilleur article didactique. Les agences de presse internationale et française, AP et AFP, n'ont pas été oubliées et ont reçu des prix en journalisme photo. Les prix seront remis le 30 mai prochain.
Dans l'actu aussi : Vieilles Charrues 2013 : Phoenix ou encore Elton John au programme / Patrimoine des Ministres : Maisons, voitures, vélos... le grand n'importe quoi