Depuis qu'elle a basculé dans l'escadron de Vincent Bolloré, CNews est régulièrement sous le feu des critiques. Dernier en date à avoir taclé la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ : Pap Ndiaye.
Au micro de Radio J, le ministre de l'Education nationale a été interrogé, le dimanche 9 juillet 2023, sur la grève qui secoue le Journal du dimanche depuis l'annonce de la nomination de Geoffroy Lejeune. Il a estimé que les différents médias, dirigés par Vincent Bolloré, étaient d'extrême droite. "Quand vous regardez CNews, ce qu'est devenue Europe 1 et cet ensemble là, la conclusion s'impose... CNews, c'est très clairement une chaîne d'extrême droite ! Je pense qu'ils font du mal à la démocratie..", a-t-il lâché.
Ces propos ont rapidement été repris sur le canal 16 de la TNT. Et force est de constater que Pap Ndiaye scrute ses débats ce lundi 10 juillet. Lors de sa matinale, Olivier Benkemoun a poussé un coup de gueule. "Il y en a marre que CNews serve de paillasson, qu'on s'essuie les pieds sur nous, en nous traitant de chaîne d'extrême droite...", a-t-il regretté avant d'ajouter : "Le ministre de l'Education nationale, qui devrait partir rapidement en cas de remaniement - ça fait aucun doute -, a tenté une sorte de va-tout, de se refaire une santé en ciblant CNews...".
Quelques instants plus tard, Gauthier Le Bret s'est, à son tour, emporté. "C'est fatiguant parce que ce n'est pas la première fois. Sophie Binet (CGT), Marine Tondelier (Europe Ecologie-Les Verts), Rima Abdul-Malak (ministre de la Culture) ont toutes fait le choix de nous cibler avant lui. Fatiguant et insultant pour les 120 journalistes qui travaillent ici, pour vous téléspectateurs de CNews. Alors on va rappeler à Pap Ndiaye que, contrairement à lui, CNews a le goût du pluralisme et respecte toutes les règles liées aux temps de parole. Et concernant nos éditorialistes, ils interviennent très régulièrement et ne représentent pas vraiment l'extrême droite", a-t-il lancé avant de s'en prendre au bilan du ministre.
"Il a un bilan très mauvais. Echec sur le harcèlement à l'école, Brigitte Macron a dû reprendre le dossier en urgence. Echec sur la mixité, il avait accusé l'enseignement privé de faire de la ségrégation sociale et scolaire tout en ayant ses enfants à l'école alsacienne. Il a perdu absolument tous ses arbitrages. Les atteintes à la laïcité s'envolent... Il manquera encore 3 000 profs à la rentrée. En fait ce que dit cette sortie du ministre, c'est qu'il n'est déjà plus ministre. Et au fond, il ne l'a jamais vraiment été...", a balancé le journaliste politique de CNews.
Après 9 heures, Eliot Deval a été chargé de remplacer Pascal Praud dans L'heure des pros. Et il a aussi consacré une partie de son émission à Pap Ndiaye. "Vague d'indignation après les nouvelles attaques de Pap Ndiaye contre CNews et Europe 1. Son bilan, vous le connaissez, il est malheureusement chaotique. Je pense aux enfants victimes de harcèlement scolaire, aux professeurs menacés, aux directeurs d'établissements qui sont désoeuvrés. Le ministre de l'Education nationale, aux abonnés absents, cherche la lumière quitte à placer une nouvelle cible sur notre rédaction...", s'est-il agacé.