C'est la surprise de ce début d'été qui s'apprête à bouleverser les habitudes de près de 700 000 auditeurs : 35 ans après son arrivée sur RTL, Pascal Praud - l'animateur de Les Auditeurs ont la parole, va quitter la célèbre station pour rejoindre Europe 1 à la rentrée. Un choix étonnant tant il était un pilier de la radio, mais également inévitable.
On le sait, le monde des médias est sur le point de vivre un énorme changement puisque le groupe Vivendi (propriétaire de CNews, chaîne télé où Pascal Praud officie chaque matin entre 9 heures et 10h30 et chaque soir entre 20 heures et 21 heures avec L'Heure des Pros) va réaliser une OPA sur celui de Lagardère qui détient notamment Europe 1.
Le rapport avec l'animateur et son transfert ? Selon des sources du Parisien, il aurait été jugé inconcevable pour Vincent Bolloré (actionnaire de Vivendi) et son clan de laisser Pascal Praud faire vivre la concurrence suite à ce rachat, alors même que Les Auditeurs ont la parole cartonne sur RTL. De fait, si Pascal Praud voulait continuer à jouir de sa liberté de ton sur CNews - chose qu'il n'aura pas ailleurs, notamment chez M6 qui appartient au même groupe que RTL, il lui fallait renoncer à sa fidélité envers la radio qui lui a tout offert.
Une décision historique et forcée, mais également... difficile à vivre pour le principal concerné. Face au mutisme de Praud sur cette évolution, c'est Isabelle Moroni-Bosc - sa collaboratrice sur RTL, qui a profité de son passage dans le BuzzTV pour révéler qu'il lui était en effet douloureux aujourd'hui de tourner la page d'une telle aventure.
"Pascal n'en a pas fait mystère, il aime beaucoup Vincent Bolloré, il aime beaucoup la direction de RTL, mais il n'est pas joyeux-joyeux de quitter RTL, a révélé l'ancienne partenaire de Cyril Hanouna dans TPMP. Il y a une synergie de groupe qu'il respecte, il aime beaucoup l'ambiance du groupe où il va aller, qu'il connait très bien car c'est là où il a son CDI, mais il n'empêche qu'il adorait RTL."
A ce sujet, il aurait donc tout fait pour ne pas perdre ses repères sur Europe 1 l'an prochain et s'éviter la moindre déprime. La journaliste l'a effectivement précisé, Pascal Praud aurait décidé de "partir avec son équipe", à savoir "son assistant Laurent Tessier qui est un garçon formidable" mais également le chouchou des auditeurs, "un personnage lunaire que Pascal adore qui s'appelle boubouk". Pour l'heure, on ne sait pas encore si le trio reviendra avec Les auditeurs ont la parole, mais on peut au minimum s'attendre à un projet similaire.