Juste après la matinale de Romain Desarbres, CNews a proposé une nouvelle édition de L'heure des pros le mardi 20 juin 2023. Comme à l'accoutumée, Pascal Praud a été accompagné d'une équipe de chroniqueurs pour décrypter l'actualité.
L'animateur, qui est annoncé sur le départ de CNews, a passé en revue les sujets qui agitaient l'actualité en compagnie de Florian Tardif, Charlotte d'Ornellas, Joseph Macé-Scaron, Vincent Hervouët et Gérald Leclerc. Il a tenu à consacrer l'un des débats de son émission à l'éviction de Geoffroy Lejeune de Valeurs actuelles.
Via un message publié sur Twitter, le journaliste a annoncé le lundi 19 juin son départ de la direction de la rédaction du magazine. "C'est avec le coeur lourd que je vous confirme aujourd'hui mon éviction de Valeurs actuelles. Merci pour votre présence, votre enthousiasme et votre soutien durant toutes ces années. L'aventure n'est pas terminée, nous nous retrouverons bientôt ailleurs", a écrit celui qui avait été mis à pied à titre conservatoire il y a deux semaines.
Pascal Praud, qui a désigné son remplaçant, l'a invité à réagir à son éviction sur le plateau de L'heure des pros 2, émission diffusée par CNews en soirée. "Tous ceux qui connaissent ce journal et son fonctionnement trouvent que c'est parfaitement injuste. Vous êtes victime d'un règlement de compte. Votre talent, votre intelligence, votre qualité que l'on a souvent saluée ici, malheureusement, ne pourront plus s'exprimer pour de mauvaises raisons à Valeurs actuelles...", lui a-t-il lancé en préambule.
"Merci de dire ça parce que je l'ai peu entendu ces derniers temps de la bouche de gens que j'estimais. Je suis désolé parce que je suis un peu ému quand j'en parle... J'ai passé 12 ans dans ce journal et j'en ai été le directeur pendant 7 ans. J'ai vraiment l'impression de quitter une famille. Vous savez, c'est vraiment très, très compliqué... C'est vraiment très dur...", a répondu l'ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
Ce mardi 20 juin, Pascal Praud n'a pas manqué de faire réagir Charlotte d'Ornellas, sa chroniqueuse - journaliste à Valeurs actuelles - à cette éviction. Et celle-ci a annoncé en plein direct qu'elle allait quitter le magazine. "Il y a 8 mois, il y avait eu des rumeurs de licenciement pour des raisons de ligne éditoriale. C'est ça qui était paru dans la presse sans aucun démenti de la direction. Et il y avait eu un appel qui avait été lancé par la rédaction - qui s'appelait : 'Je suis là pour VA' - avec un soutien extrêmement massif à la ligne portée par Geoffroy Lejeune", a-t-elle expliqué tout en précisant que celui-ci avait été aussi soutenu par les anciens comme les nouveaux lecteurs du magazine.
"Aujourd'hui, on sait que le licenciement est effectif pour des raisons de différences sur la ligne éditoriale. Vous me connaissez un peu Pascal, vous devinez ce que je vais faire dans les jours qui arrivent... Je ne pourrai pas rester dans ce journal... C'est impossible !", a ensuite asséné la chroniqueuse de L'heure des pros tout en évoquant une décision "compliquée" à prendre...