Pour faire trembler les amateurs de sensations fortes, le cinéma d'horreur a toujours aimé s'inspirer de la réalité. Notre imagination est toujours plus active quand on sait que ce que l'on voit est arrivé pour de vrai. .
Source : FilmsActu http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-13-films-pour-se-faire-peur-un-vendredi-13-playlist-films-d-horreur-28460.htm
Source : FilmsActu http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-13-films-pour-se-faire-peur-un-vendredi-13-playlist-films-d-horreur-28460.htm
Gore Verbinski, réalisateur du premier remake américain de Ring, se souvient d'un tournage étrange et poisseux. "Bizarrement, il n'a pas arrêté de pleuvoir tout au long des prises, ce qui a accentué le caractère malsain du film" a-t-il confié au magazine Rolling Stone il y a quelques années. "Ce n'est pas forcément fun de tourner un film d'horreur. Tu réveilles des zones sombres de ton cerveau et tu finis par apercevoir des choses qui ne sont pas là". La petite Daveign Chase, qui joue Samara, a eu si peur sur le tournage qu'elle a du couvrir ses yeux au cinéma pendant la projection. Mais le plus effrayant est que la base de The Ring et de Rings est tirée d'une histoire vraie. Le personnage de la jeune fille (du nom de Okiku en japonais) a réellement existé et a été jetée dans un puits au 14e siècle. Depuis elle hanterait ce lieu.
Conjuring et Conjuring 2 le Cas Enfield sont tirés des enquêtes d'Ed et Lorraine Warren. Le couple a enquêté sur plus de 10 000 cas étranges dans les années 70 et 80. Parmi leurs affaires les plus marquantes, on retrouve la poupée possédée Annabelle (qui a eu le droit à son film), la famille Perron (sujet du premier Conjuring) ainsi qu'Amityville et le poltergeist d'Enfield, qui se retrouvent tous deux au centre de Conjuring 2. Mais la terreur n'a pas été qu'à l'écran. Un homme mourut de peur lors d'une séance en Inde.
Le remake de 2005 avec Ryan Reynolds connut également son lot de phénomènes inexpliqués lors de son tournage. A quelques jours du début des prises de vue, un mort s'échoua sur la rive près du lieu de tournage. L'acteur de Deadpool se rappelle aussi que le staff technique ne cessait de se réveiller à 3h15 chaque nuit, soit l'heure précise à laquelle les meurtres d'Amityville eurent lieu dans la réalité.
Annabelle aura terrorisé les fans de film d'angoisse en 2014 (on attend sa suite pour cette année). Mais le plus terrifiant est que la base de l'histoire est inspirée d'une histoire vraie, à savoir une enquête menée par les époux Warren. Oui, il y a quelque part une poupée animée par un esprit démoniaque !!!
Convoquer les esprits peut être dangereux. Encore plus quand vous découvrez une vieille planche Ouija dans le grenier de votre nouvelle maison. En l'essayant, vous ne savez jamais quelle sorte de malédiction ou d'entité vous risquez de convoquer. Ouija a certainement rappelé des souvenirs flippants à de nombreux spectateurs qui se sont prêtés un soir entre amis au jeu du spiritisme.
Poltergeist a aujourd'hui l'étiquette de franchise maudite. Certains pensent que tout a commencé quand Steven Spielberg utilisa de véritables squelettes au lieu de répliques pour une scène du premier film, ceux-ci coûtant bien moins chers. Plusieurs morts eurent lieu pendant les tournages de la trilogie initiale. Julian Beck, qui joue un révérend dans Poltergeist 2, décéda d'un cancer de l'estomac avant la sortie du film. Un autre acteur décida de pratiquer un exorcisme tard la nuit sur le plateau du film pour repousser le mauvais sort. Il mourut dans des circonstances étranges un an plus tard. Un autre fut attaqué par un clown en jouet lors d'une scène. Personne ne se rendit compte que le pantin était réellement en train de l'étouffer. L'actrice Dominique Dunne, 22 ans, fut elle assassinée par son petit ami. La dernière mort est la plus tragique, celle de Heather O'Rourke qui a incarné la petite Carol Anne, personnage au coeur de la saga. Elle mourut à 12 ans à la suite d'un malaise. Vous avez dit maudit ?
43 ans après sa sortie, le film de William Friedkin demeure un chef d'oeuvre incontournable du film d'horreur. Adapté d'un roman de William Peter Blatty qui s'inspire d'une histoire vraie, l'Exorciste filme l'exorcisme par deux prêtres de Regan (Linda Blair), une jeune fille possédée par le diable. Le tournage du film aura été secoué par 9 morts. Deux techniciens et deux acteurs sont décédés pendant sa production ainsi que le frère de l'acteur Max Von Sydow et le grand-père de Linda Blair. Un feu mystérieux ravagea les décors à l'exception de la chambre de Regan. Les premières projections en salles de l'Exorciste furent interrompues par de nombreux malaises de spectateurs. Quant à la pauvre Linda Blair, elle fut menacée de mort par des groupuscules religieux l'accusant de glorifier Satan. Pendant six mois, elle dut être entourée de gardes du corps. Elle finit par craquer psychologiquement. Difficile de faire plus flippant sur l'écran et en coulisses !
La malédiction de Rings - Le Cercle sera au cinéma dès le 1 février.