Après avoir combattu le crime quand elle était adolescente, Betty Cooper a décidé d'en faire sa carrière : après le saut dans le temps, le personnage joué par Lili Reinhart est devenue stagiaire du FBI. Mais entre l'action de l'épisode 3 et celle de l'épisode 4 de la saison 5 de Riverdale, le personnage a vécu un véritable traumatisme : elle a été kidnappée durant 15 jours par un tueur en série, toujours en liberté. Un personnage pas totalement fictif.
Eh oui, le tueur au sac poubelle ou Trash Bag Killer (surnommé TBK dans la série) a bien existé dans la vie ! Sous ce pseudo se cache en fait Patrick Kearney, 36 ans lors de son arrestation, qui est considéré comme l'un des tueurs en série les plus prolifiques des Etats-Unis puisqu'il serait responsable de 43 meurtres. Entre 1965 et 1977, il aurait assassiné de nombreux jeunes hommes, principalement homosexuels, et démembrait ses victimes avant de se débarrasser des corps à plusieurs endroits différents.
En plus de "Tueur au sac poubelle", Patrick Kearney a aussi été surnommé "The Freeway Killer", surnom aussi attribué à deux autres tueurs en série. Il a été capturé par la police le 1er juillet 1977 et a reconnu 28 meurtres puis 7 autres. Condamné pour 21 assassinats, il a évité la peine de mort en plaidant coupable et a été condamné à la prison à vie. Il est aujourd'hui toujours incarcéré dans la prison d'Etat de Californie.
Si le vrai tueur au sac poubelle a bien existé, le tueur de Riverdale est un peu différent. Comme l'a dévoilé Betty, il ne s'attaque qu'à des jeunes femmes tandis que le vrai serial-killer visait des jeunes hommes. On imagine que le tueur en liberté devrait faire tôt ou tard une apparition en ville. Sera-t-il lié au nouveau méchant de Riverdale qui pourrait bien tuer un personnage principal ? Réponse à venir !