Lancée le 11 janvier 2024 sur TF1, Rivière-Perdue est de retour ce jeudi 18 janvier avec deux nouveaux épisodes. L'occasion d'en apprendre plus sur cette mystérieuse affaire de disparition d'enfants, et pour Jean-Michel Tinivelli de faire à nouveau parler son talent face caméra.
Mais là où le comédien excelle aujourd'hui dans son rôle d'Eric Balthus, il faut savoir qu'il n'était pas le premier choix de l'équipe créative pour incarner cet incroyable inspecteur. "Olivier Marchal avait été pressenti pour ce rôle, mais il n'a pas pu le faire. Et on m'a appelé pour le jouer", a dévoilé Jean-Michel Tinivelli auprès de Télé-Loisirs.
Un imprévu assez courant dans le milieu, mais qui ne rend pas la situation plus simple à vivre. Après avoir confié, "J'étais donc en position de remplacer quelqu'un, ce qui n'est pas forcément évident", l'acteur a révélé en quoi ce bouleversement changeait beaucoup de choses sur les plateaux. "Les autres acteurs s'étaient projetés dans l'idée de jouer avec Olivier, a-t-il expliqué. Au début, ce n'est pas évident, il faut se faire accepter. Il faut être sûr de soi, ou au moins en donner l'impression".
A cet effet, et alors qu'il est pourtant habitué aux rôles de flic, Jean-Michel Tinivelli s'est lancé dans une préparation minutieuse en amont du tournage afin d'en ressortir avec la meilleure interprétation possible. "Balthus est taiseux, droit, observateur. C'est un pince-sans-rire, a-t-il rappelé. Pour le jouer, il a fallu être beaucoup plus lent parce que dans la vie je suis plutôt speed."
De même, il a été contraint de "travailler sur [sa] tessiture de voix" pour se rapprocher de la vision des créateurs, tout en imaginant un style unique au personnage, "Lunettes rondes, cravate, chemise grise, pantalon, imperméable... Il fallait lui donner une espèce de carrure".
Un pari difficile, mais relevé avec succès.