Le show Peaky Blinders, diffusé sur la plateforme de streaming Netflix, est devenu une série culte de manière quasi-instantanée tout en étant l'un des meilleurs programmes que l'on ait eu l'occasion de voir ces dernières années. Durant près d'une décennie, de 2013 à 2022 plus précisément, les spectateurs ont pu suivre avec passion les aventures et autres péripéties du clan Shelby, emmené par leur chef Thomas aka "Tommy".
>> Cillian Murphy aurait pu (dû ?) être une rockstar : il a même refusé l'impensable <<
Un personnage ô combien charismatique incarné avec brio durant toutes ces années par l'acteur irlandais Cillian Murphy. Seulement, comme le révèle le site spécialisé Collider, le visage du leader de cette famille de criminels haut en couleur aurait pu être bien différent...
En effet, on apprend aujourd'hui que celui-ci aurait pu être campé à l'écran par un autre acteur britannique au profil bien différent... Jason Statham ! Même si cela paraît complètement inconcevable aujourd'hui pour nombre de fans de la série, l'homme à l'origine de ce véritable monument de la pop-culture, Steven Knight, a fait des révélations à ce sujet. Ce dernier raconte qu'il avait les noms des deux hommes en tête au moment de débuter le casting pour déterminer celui qui incarnerait le gangster. Il explique les avoir rencontrés à Los Angeles pour parler de ce rôle particulièrement ambitieux. À l'issue de ces entretiens, son choix s'était alors porté sur Jason Statham.
D'après lui, celui que l'on connaît pour ses rôles particulièrement musclés dans des films d'action explosifs comme Le transporteur", Expendables, Hypertension, En eaux troubles ou encore Fast and Furious, réunissait tous les ingrédients : une présence physique impressionnante - en partie due à son passé de plongeur à haut niveau - et une dégaine de voyou idéal. Des caractéristiques à l'opposé de celles de Cillian Murphy, qui partait lui avec une longueur de retard . Mais l'acteur irlandais a réussi à convaincre Steven Knight avec un simple SMS dans lequel il a écrit : "Souviens-toi : je suis un acteur". Le reste appartient désormais à l'histoire.