A l'écran, Robert Downey Jr. est notamment connu pour incarner Tony Stark alias Iron Man dans les films éponymes et dans les quatre opus des Avengers. Un super-héros Marvel qui, lorsqu'il ne combat pas le crime, est un riche homme d'affaires philanthrope, féru de technologies de pointe. Et il se trouve que l'acteur américain est en train de se transformer en son alter-ego. Comme le comédien l'a annoncé dans sa conférence au Amazon re:MARS 2019 à Las Vegas, il veut sauver la planète en 10 ans en utilisant la robotique. Ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?
Pour ce faire, Robert Downey Jr. va lancer en avril 2020 The Footprint Coalition (qui a a déjà son site internet). Qu'est-ce que c'est ? Une organisation qui va utiliser la robotique et les technologies de pointe pour tenter de préserver la nature, les espèces et enrayer la pollution. Une annonce qui tombe pile pour la journée mondiale de l'environnement.
Conscient comme beaucoup d'autres célébrités (Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard en tête) que le réchauffement climatique est une catastrophe internationale à tous les niveaux, Robert Downey Jr. est prêt à se retrousser les manches pour le bien commun. "Entre la robotique et les nanotechnologies, nous pouvons nettoyer significativement, si ce n'est complètement, la planète en dix ans" a-t-il assuré, ajoutant : "J'adore les experts", "ils sont comme Wikipédia, mais avec des troubles de caractère".
"J'ai un véritable sentiment de crise" a aussi avoué la star de Hollywood, "Je suis un homme qui a une empreinte carbone colossale et cauchemardesque". Du coup, il veut changer lui mais aussi aider le monde à aller mieux : "Je vais consacrer les prochains mois à monter ce projet et à réunir autour de moi les gens les plus intelligents". Et "dans 11 ans, quand j'aurais 65 ans, si nous avons un petit peu réduit cette menace dangereuse pour notre futur et ce bazar que nous laissons derrière nous, je reviendrai pour organiser la plus savoureuse des fêtes de départ en retraite". C'est tout ce qu'on souhaite, pour lui et pour nous.