Robert Downey Jr. en a assez de l'attitude excessive d'Elon Musk, le milliardaire qui a été l'une des sources d'inspiration pour la création de sa version de Tony Stark dans le Marvel Cinematic Universe. C'est pourquoi l'acteur lui a demandé de se contrôler un peu, sans toutefois vouloir lui manquer de respect.
Le lauréat de l'Oscar pour Oppenheimer a commenté ce point lorsqu'on lui a demandé, lors de sa participation au podcast On With Kara Swisher, ce qu'il pensait du fait que le milliardaire semble passer sa vie à vouloir être une version réelle de son Iron Man. "Je ne l'ai rencontré que quelques fois. J'aimerais juste qu'il contrôle un peu plus son comportement. Cette idée selon laquelle 'tout va bien parce qu'il faut aller sur Mars' ne me convient pas vraiment", a assuré celui qui a énormément aidé Tom Holland lors de sa première scène en tant que Spider-Man.
"Il faut regarder tout ce qu'Elon a fait pour démontrer sa valeur. Aujourd'hui, séparer l'individu de son comportement est une chose difficile à faire, car l'enfer, ce sont les autres – et cet enfer a été détourné à l'ère de l'information pour nous diviser plutôt que de permettre le discours, le débat et le dialogue", a-t-il ajouté.
Pour comprendre la relation entre Elon Musk et Robert Downey Jr., il faut remonter à la sortie d'Iron Man en 2008, dont l'un des scénaristes, Mark Fergus, a plus tard décrit Tony Stark dans Intelligencer comme un croisement entre "Elon Musk, Donald Trump avant qu'il ne devienne président et peut-être un peu de Steve Jobs".
En outre, le réalisateur Jon Favreau a déclaré en 2016 qu'Elon Musk était un bon ami de Marvel et a révélé sur le podcast Recode Decode une demande de Robert Downey Jr. alors qu'ils travaillaient sur le film : "Lorsque nous préparions Iron Man, Robert Downey Jr. nous a dit qu'il y avait quelqu'un avec qui nous devrions nous asseoir et parler, et qu'il pouvait nous donner une idée de ce que ce serait vraiment d'être Tony Stark".
La clé est peut-être que le Tony Stark de Downey Jr. a réussi à se racheter de ses excès et à devenir le grand héros de Marvel dans Avengers : Endgame, alors qu'avec Elon Musk, on ne s'attend pas à ce que quelque chose de ce genre se produise un jour.
Le caméo de Musk dans Iron Man 2, dans lequel il s'est invité lui-même grâce à son amitié avec Favreau, restera longtemps dans les mémoires. Si vous ne vous souvenez pas du moment, nous vous rafraichissons la mémoire. Dans la scène, Tony Stark le félicite pour les moteurs Merlin, tandis que Musk lui dit qu'il a une idée pour un jet électrique et que le personnage de Downey Jr. promet de le faire fonctionner. La scène complète est disponible dans la vidéo en haut de l'article.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.