Lorsque le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine a été annoncé pour le troisième volet de Deadpool, la hype des fans est montée en flèche. Avec la sortie du film, le fait de voir des personnages de renom a rendu la hype encore plus excitante. Malgré le grand nombre de caméos, plusieurs acteurs n'ont pas été retenus pour le film, notamment Robert Downey Jr. lui-même.
Dans une interview accordée à IndieWire, les coscénaristes de Deadpool & Wolverine, Rhett Reese et Paul Wernick, ont déclaré que l'acteur emblématique serait impliqué dans le film et sont allés jusqu'à répéter quelques répliques avec Ryan Reynolds. Finalement, le projet est tombé à l'eau pour une raison simple, mais que les scénaristes ignoraient à l'époque : Robert Downey Jr. est secrètement retourné chez Marvel pour jouer le rôle du Docteur Doom.
Rhett Reese et Paul Wernick ont révélé que l'implication de Robert Downey Jr. allait être très similaire à ce que nous avons vu dans le produit final. Il s'agit de la scène dans laquelle le personnage de Jon Favreau, Happy Hogan, rejette la candidature de Wade pour rejoindre les Avengers. La différence : l'apparition de Tony Stark.
"Ryan avait préparé la scène de recrutement avec Downey Jr. et Jon Favreau (ndlr : quand Deadpool rencontre Happy Hogan pour un entretien d'embauche). C'était une version sensiblement identique à ce que les gens ont pu découvrir au cinéma : ils lui disent non, qu'il n'est pas capable de faire partie d'une équipe, et tout ça. La scène en elle-même était assez identique. Sauf qu'ils étaient deux au lieu d'un", a expliqué Rhett Reese dans une interview accordée à IndieWire.
Le scénariste a ajouté que malgré l'enthousiasme suscité par le retour de Downey Jr., Marvel a choisi de ne pas troubler le public en le réintroduisant en tant que Tony Stark, puis en l'annonçant en tant que Doctor Doom (Docteur Fatalis en VF) deux jours seulement après la première.
"Nous aurions aimé avoir Downey. Mais en même temps, je pense que Marvel avait un atout dans sa manche : il allait revenir avec un personnage différent. Alors, qu'il soit Tony Stark tout en sachant que le Docteur Doom arriverait juste après ? Cela n'avait pas de sens".
D'ailleurs, la scène allait être encore plus impressionnante. Paul Wernick a déclaré que la première intention était de réunir tous les Avengers pour dialoguer avec Wade Wilson. Bien que la scène n'ait pas été écrite, l'idée initiale était que l'équipe rejette Wade.
"Il y avait une version de cette scène, qui n'a pas été écrite, mais imaginée, dans laquelle tous les Avengers étaient dans la pièce. Wade se faisait rejeter et se mettait à salir tous les Avengers d'une manière que seul Deadpool pouvait faire", a-t-il révélé.
Il semble que Marvel et Disney cherchent à faire revivre d'anciennes gloires en ramenant des personnages emblématiques aimés des fans, bien que nous ne sachions pas si d'autres reviendront dans le cadre des phases cinq et six du MCU. Pour rappel, vous pouvez profiter de tout l'univers Marvel Disney+.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.