Déjà que le MCU n'était pas connu pour sa créativité incroyable (poke les premiers films qui se ressemblaient quasiment tous), mais la franchise de Marvel s'enfonce de plus en plus. Face à l'échec des projets les plus récents, lancés à la suite de la conclusion épique de la première grande saga du studio avec Avengers Endgame, les dirigeants ont décidé de rétropédaler pour se faire de l'argent avec la nostalgie des fans.
Ainsi, alors même que Tony Stark s'était sacrifié en 2019, Robert Downey Jr sera pourtant de retour dans Doomsday, le prochain film Avengers attendu en mai 2026. Le twist ? Il ne reprendra pas son rôle d'Iron Man, puisque le comédien se glissera cette fois-ci dans la peau du Doctor Doom, le nouveau grand méchant du MCU. Un casting qui sera légitimé avec le concept du multivers, mais qui n'a pas empêché les observateurs de le trouver ridicule vis-à-vis de ce que ça raconte des ambitions du studio...
Et visiblement, le manque d'inspiration ne devrait pas s'arrêter là. D'après le Hollywood Reporter (toujours bien informé), c'est Chris Evans qui devrait à son tour réapparaître au sein du MCU. Quand bien même Steve Rogers - son personnage, prenait sa retraite en 2019, le comédien aurait accepté de jouer dans le prochain Avengers. Mais tout comme son compère, Robert Downey Jr, cette apparition pourrait venir avec un twist.
"La raison de ce retour et quel rôle il jouerait (Storm ? Rogers ?), tout ça n'est pas encore très clair, alors que le prochain projet Marvel jouera encore une fois avec les multiples timelines et univers", avance le média. De quoi ouvrir la porte à l'arrivée du Captain Hydra ? C'est possible. Et d'après le HR, d'autres caméos seraient même déjà à prévoir : "Le film devrait réunir de nombreux acteurs des précédents projets, ainsi que les nouveaux (comme le prochain film Les 4 Fantastiques)".
Un retour qui n'a finalement rien d'une surprise puisque l'acteur n'avait jamais fermé la porte à une telle situation, mais qui n'excite pas vraiment le public. Certes, Chris Evans est toujours autant apprécié et l'idée de le voir incarner un méchant aurait de quoi intriguer, mais c'est bien la frustration de ce retour en arrière qui agace aujourd'hui les fans.
"C'est tellement un geste désespéré. C'est vraiment triste désormais de les voir supplier les anciens de revenir", peut-on lire sur Twitter, tout comme, "Tu sais que ta franchise est finito quand t'as besoin d'utiliser la nostalgie pour tenter d'exciter les fans. À mourir de rire", "Ça n'a rien d'excitant, c'est nul et désespérant", "Mais qu'est-ce que c'est ? Après Endgame, il n'y a eu aucune direction pour le MCU. Ils sont en train de le ruiner. Ça aurait dû s'arrêter après la Phase 4".
On ne sait pas encore ce que donnera un tel film, mais on connait déjà sa date de sortie aux USA : c'est le 1er mai 2026 qu'Avengers Doomsday débarquera au cinéma. Reste à savoir s'il participera à renouveler le MCU ou... à l'enterrer.