Ce lundi 18 décembre 2023, un jury de Manhattan a reconnu Jonathan Majors coupable d'agression physique imprudente au troisième degré et de harcèlement au deuxième degré envers Grace Jabbari, son ex-compagne, au terme d'un procès qui aura duré deux semaines. Une décision qui était attendue depuis le mois de mars, période à laquelle l'affaire a éclaté aux USA, et qui pourrait mettre fin à la carrière de l'acteur de 34 ans, alors en pleine ascension.
Dans les faits, Jonathan Majors pourrait passer un an en prison suite à ce verdict (la sentence définitive sera connue le 6 février 2024). En réalité, il est plus probable que la star soit principalement condamnée à une période probatoire et assignée à différents programmes. En revanche, ce qui est déjà certain, c'est que Marvel a décidé de mettre fin à leur collaboration.
Tandis que le comédien était vu comme le futur du MCU avec son rôle de Kang le Conquérant, pleinement introduit au cinéma dans le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le studio vient d'annoncer qu'il ne fera finalement plus partie de l'aventure. Une décision forte de la part des dirigeants, mais loin d'être anodine. Et pour cause, suite à la fin de l'arc Thanos, Kang était censé être la nouvelle tête d'affiche du MCU. À tel point que le film Avengers 5 - prévu pour le 1er mai 2026, était sous-titré The Kang Dynasty.
Aussi, une question se pose aujourd'hui : que va-t-il se passer pour la saga ? Comme le précise le Hollywood Reporter, aucune décision ne semble avoir encore été prise, et on ne sait donc toujours pas si le personnage sera recasté ou si, à l'inverse, la franchise partira dans une nouvelle direction. Malgré tout, c'est bien la seconde option qui pourrait être privilégiée.
Impossible après toutes les promesses mises en place ? Au contraire. Premièrement, le titre Avengers 5 n'est déjà plus affilié au nom de Kang, laissant penser que Marvel ne le considère plus comme le personnage central du film. Deuxièmement, l'histoire est encore en cours d'écriture et peut donc largement être réécrite avant le début du tournage. Enfin, troisièmement, Michael Waldron (le créateur de la série Loki) a justement été recruté en novembre dernier pour participer à la réécriture d'Avengers 5. Or, quand on sait comment se termine la saison 2 de Loki sur Disney+, qui tendait déjà vers la fin précoce de l'arc Kang, il apparait évident que Marvel se dirige vers une nouvelle approche.
Et à cet effet, sachez que le nom du possible nouveau vilain de la franchise serait même déjà connu. Dès l'annonce des problèmes judiciaires de Jonathan Majors, des rumeurs - qui n'ont cessé de grandir au fil des mois, ouvraient en effet la porte à l'arrivée de l'un des plus grands méchants de cet univers : Doctor Doom (ou Docteur Fatalis en VF).
Plus connu des fans des 4 Fantastiques, ce grand méchant est certes moins imposant que Thanos ou Kang (il s'agit d'un être humain), mais son incroyable génie et sa maitrise des arts occultes et mystiques font de lui un adversaire redoutable capable de gérer les énergies, transférer psychiquement son esprit dans le corps d'un autre et de se battre sans s'essouffler grâce à un équipement à faire jalouser Tony Stark.
Bien évidemment, cela ne reste qu'une rumeur qui n'a pas encore été confirmée, mais quand on sait que le comics Secret Wars (2015) voyait justement Doctor Doom mettre fin au Multivers (un concept récemment introduit dans le MCU) en annihilant les Beyonders pour mieux s'approprier leurs pouvoirs, on se dit qu'une réécriture de cette histoire (Le conseil des Kang remplacerait ici les Beyonders) ne serait pas idiote. Cela introduirait au mieux le vilain et légitimerait la disparition soudaine du personnage de Jonathan Majors.
Et pour l'anecdote, sachez qu'un acteur est déjà attaché (indirectement) à ce Doctor Doom. Depuis plusieurs mois, Cillian Murphy (Peaky Blinders, Oppenheimer) est effectivement cité pour porter un tel personnage à l'écran, notamment à partir du prochain film Les 4 Fantastiques attendu au printemps 2025, qui servirait idéalement de présentation.
Un casting qui n'est, là encore, pas officiel, mais que l'acteur ne dément pas. Au micro du podcast Happy Sad Confused cet été, l'acteur a confessé qu'il ne fermait pas la porte à une telle éventualité, à la condition que le projet présenté soit bon. "On en revient toujours au même point, le scénario. Quand on m'envoie un script, il faut savoir que je vais le lire. Et à partir de là, vous ne savez jamais ce qu'il va se passer, expliquait-il. C'est l'une des choses que j'aime dans ce métier. Je n'avais aucune envie particulière de faire Oppenheimer avant que Christopher Nolan ne m'appelle en 2021." Et d'ajouter ensuite : "Ce métier est si imprévisible et fou. Vous ne savez jamais ce qui va vous hyper".