Après ses tensions avec Didier Deschamps, en 2014, Samir Nasri a de nouveau fait parler de lui en 2018 lorsque l'UEFA l'a suspendu pour avoir reçu une perfusion de vitamines dans une clinique de Los Angeles deux ans auparavant : une méthode jugée illégale. Au départ, sa suspension devait durer six mois, mais elle a finalement été prolongée jusqu'en janvier 2019. C'est donc ce 5 janvier que le footballeur a pu reprendre sa carrière avec West Ham : "j'ai eu peur que tout s'arrête", confie-t-il en interview avec l'Equipe.
Le sportif de 31 ans se sent donc chanceux de pouvoir retourner sur le terrain, comme il l'explique : "quand j'ai entendu dire que je risquais deux, voire quatre ans de suspension, forcément, j'ai eu le moral à zéro. Qui, à 34 ans, m'aurait donné une chance de pouvoir refaire ce que j'aime ? Personne (...) J'ai vraiment cru qu'on m'avait enlevé ce que j'aime le plus au monde. J'ai compris certaines choses. On m'offre une nouvelle chance à West Ham et tout le monde n'a pas de deuxième chance dans la vie"
Mais cette longue pause d'un an était finalement un mal pour un bien, au moins sur le plan personnel, puisqu'il est devenu papa : "Aujourd'hui, j'ai un enfant et j'ai envie que, d'ici à un ou deux ans, lorsqu'il commencera vraiment à comprendre, il puisse aussi entendre des choses positives sur son père. C'est tout", a-t-il annoncé sans révéler le sexe et le nom de son premier enfant.
Dans cette même interview, Samir Nasri a dévoilé ce qu'il s'est réellement passé en 2016 lors de son "dopage" : "j'étais en vacances en famille, aux alentours de Noël (fin 2016), et je suis tombé malade. Pendant deux jours, je ne suis pas sorti de ma chambre. Je souffrais de vomissements, de gros maux de tête, de coliques. J'appelle un ami pour qu'il me trouve un médecin. Impossible en raison de la période festive. Il me parle d'une clinique qui fait cela. J'ai dit OK. Je ne connaissais pas le règlement. D'ailleurs, cela devrait servir à tous les jeunes joueurs : quand on vous donne le livre sur les règles antidopages, lisez-le."