On a les vieux, les moins vieux, les jeunes adultes, mais pas d'ados. Et c'est dommage car il y a pourtant énormément de situations déjantées à mettre en scène avec de tels personnages. Entre les premières fois, le cycle jalousie / séparation / réconciliation qui se répète à outrance, les contraintes liées aux parents, les planifications pour le futur... l'adolescence est la meilleure période pour illustrer la vie mouvementée et naïve de l'amour.
On l'a bien compris, les créateurs de Scènes de Ménages ne sont pas assez courageux pour apporter un couple du même sexe à l'écran. Pourtant, en plus de participer à un effort de représentation nécessaire, un couple gay permettrait de rappeler que les scènes de ménages improbables concernent tout le monde, et d'aborder des thèmes plus rares mais tout aussi importants. Oui, il est possible de faire rire avec des couples homoparentaux et France 2 nous le prouvera bientôt avec sa série "Parents mode d'emploi".
Quitter le soleil de Marseille pour la pluie anglaise ? Quitter le froid du Nord pour aller vivre sous la chaleur Californienne ? Suivre un couple qui se lancerait dans une nouvelle vie à l'étranger pourrait être très drôle à suivre grâce, notamment, aux différences culturelles. Gérer les relations avec la famille restée en France, trouver un nouveau travail dans un pays inconnu, parler une nouvelle langue avec les problèmes de compréhension que cela peut engendrer, tester des plats inhabituels... ce ne sont pas les idées qui manquent. Après tout, on n'a pas la réputation de "pires touristes dans le monde" pour rien !
A noter que cela pourrait également fonctionner avec un couple en "road trip" / tour du monde.
On les voit à la télé, au cinéma, au théâtre, sur scène ou dans les magazines people, mais pourtant, on ne connait jamais vraiment nos stars préférées. A quoi ressemble réellement leur quotidien ? Un tel couple permettrait ainsi de répondre à de nombreuses questions inutiles mais indispensables : que font-elles avec tout leur argent ? Font-elles le repassage ? Y a-t-il des guerres d'ego à la maison ? Passent-elles leur temps à se kiffer en regardant leurs films ou en écoutant leurs musiques ? Comment gèrent-elles la célébrité ? Vont-elles lire nos critiques sur le net ? Est-ce qu'elles participent aux barbecues de leurs voisins ? On veut des réponses !
Non, on n'a pas bu avant d'écrire cet article, on a simplement vu la bande-annonce de La Belle et Le Clochard de Disney, et la suite du film "Mes vies de chien". Et, on ne sait pas pourquoi, mais ça nous a clairement donné envie de suivre un tel couple animal à l'écran, porté par des doublages délirants. Partages romantiques de croquettes, petites bêtises à la maison quand les maîtres ne sont pas là, balades qui tournent mal... Le potentiel est fort. Et puis pourquoi ne pas en profiter pour faire jouer des animaux différents chaque semaine, disponibles à l'adoption, afin de sensibiliser le public sur une cause aussi importante ?