Purebreak : La saison 13 de Section de recherches a démarré avec le grand retour de Manon Azem. Comment se sont passées vos retrouvailles ?
Franck Sémonin : Avec Manon, on n'a pas du tout coupé contact depuis son départ. On était très amis quand on tournait ensemble. On prend des nouvelles l'un de l'autre régulièrement. Du coup, c'était chouette de se retrouver en Nouvelle-Calédonie. C'est comme si on s'était quitté la veille, rien n'avait changé. C'est une belle marque d'amitié et de confiance entre deux acteurs.
Manon Azem a-t-elle envisagé de revenir dans la suite ?
Non pas du tout. Son retour était vraiment pour nous faire plaisir. C'était l'occasion de se retrouver tous ensemble, que ce soit les acteurs et l'équipe de tournage, deux ans après. C'était donc une parenthèse pour elle et non un retour définitif.
Avez-vous essayé de la convaincre de rester ?
Lucas aurait pu convaincre Sara Cazanova de rester, mais Franck Sémonin ne peut pas convaincre Manon Azem, ce n'est pas possible. Je n'ai pas assez d'emprise sur elle. Elle a un caractère tellement trempé que je n'aurais rien pu faire.
Si Sara était restée, son histoire avec Lucas aurait-elle réellement pu fonctionner ?
Certainement. Ça serait reparti entre eux car Sara est le grand amour de Lucas. Si elle était revenue dans la gendarmerie, on aurait pu recréer les liens et retrouver tout ce bonheur perdu ainsi qu'un couple passionnel. Ça n'est pas le cas et j'en suis triste, mais la vie avance.
Les retours positifs sur le couple de Lucas et Sara vous ont fait plaisir ?
Oui parce que, visiblement, c'est un couple qui a beaucoup marqué les fans de la série. J'ai d'ailleurs une photo de Manon et moi, assez marquante, dans ma loge. On est tous très heureux que ce couple ait fonctionné, mais la vie c'est comme ça, des couples se séparent et divorcent.
En plus de Sara, Lucas a eu une courte relation avec Rose. Y a-t-il encore une chance entre eux ?
Non, je ne pense pas qu'il y aura un retour de flamme. Les scénaristes décident de l'histoire, mais Rose a compris que Lucas était très amoureux de Sara. La relation entre ces deux personnages était plutôt sexuelle et à l'heure actuelle, on est plus dans une relation amicale.
Comment va évoluer leur relation ?
Ils vont devenir encore plus proches en tant qu'amis. Rose va aider Lucas dans son problème de garde avec son fils. Lucas va être également plus proche d'elle quand on apprendra que Rose est enceinte. Est-ce que cet enfant est de Lucas ? Est-ce qu'il est du frère de Sara ? Il y a un rapport très fort entre eux.
Si vous deviez comparer votre jeu avec Manon Azem et avec Honorie Magnier, comment le feriez-vous ?
On n'a pas les mêmes rapports pour plein de raisons. Avec Manon, on a joué des scènes intimes très fortes. On était aussi très amis alors qu'avec Honorine, on est plus des potes. On passe du bon temps ensemble, on s'entend très bien, mais nos rapports ne sont pas aussi forts que ceux que j'ai pu avoir avec Manon.
Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.