Je ne sais pas si cela vous arrive, mais les deux questions qui me viennent toujours à l'esprit lorsque je commence une nouvelle journée sont : quels vêtements vais-je porter et que vais-je manger. Pour le problème de la nourriture, le plus efficace reste de planifier les menus hebdomadaires à l'avance. La garde-robe, comme le savent les millionnaires, est une décision pour laquelle cela ne vaut pas la peine de perdre du temps ou de l'énergie.
Des personnalités à succès comme Steve Jobs, Barack Obama, Christopher Nolan, Albert Einstein et Mark Zuckerberg ont décidé de choisir un modèle de vêtement et de s'y tenir pendant toute la semaine. De cette façon, les pertes de temps sont éliminées pour consacrer toute votre attention à ce qui compte vraiment.
Le fondateur d'Apple a opté pour un jean et son éternel pull noir à col roulé ; Obama a avoué à Vanity Fair qu'il "ne portait que des costumes gris ou bleus" et Mark Zuckerberg porte un jean avec un t-shirt gris. Toute décision, aussi petite et insignifiante qu'elle puisse paraître, consomme une partie de votre énergie. "Je veux désencombrer ma vie pour prendre le moins de décisions possible sur quoi que ce soit, sauf sur la manière de servir au mieux cette communauté. J'ai l'impression de ne pas faire mon travail si je consacre une partie de mon énergie à des choses frivoles dans ma vie", déclarait le boss de Meta lors d'une série de questions ouvertes.
>> La philosophie de Bill Gates : vivre une vie heureuse et réussie se résume à trois conseils simples <<
La fatigue décisionnelle est un état psychologique qui repose sur le postulat que chaque personne est capable de prendre un certain nombre de décisions par jour avant l'apparition des premiers signes de fatigue, ce qui entraînera une réduction progressive de la productivité. Le psychologue Barry Schwartz l'a expliqué magistralement dans sa conférence TED sur le paradoxe du choix.
Une étude de l'Université du Minnesota a révélé que nous prenons entre 10 000 et 40 000 décisions par jour ! Par conséquent, éliminer toutes ces décisions banales de l'équation ouvre la voie aux décisions que vous devez prendre et qui sont importantes pour votre performance quotidienne.
Il ne s'agit évidemment pas de porter le même pantalon ou le même t-shirt tous les jours, mais avec cinq pièces identiques de chaque type, vous évitez de perdre du temps à sélectionner les pièces de votre garde-robe et à combiner les couleurs. Cette présélection de votre garde-robe permet non seulement de réduire le nombre de décisions que vous prenez par jour, mais vous fait également gagner un temps très précieux que, par exemple, vous pourriez utiliser pour prendre un bon petit-déjeuner.
Restreindre les décisions banales permet également de réduire le stress et la charge mentale. Vous n'avez plus à vous soucier de la question "Que dois-je porter aujourd'hui ?" ou "est-ce que ces couleurs vont bien ensemble ?".
Au-delà du fait de devoir sélectionner les vêtements à porter au quotidien, toujours utiliser le même modèle vestimentaire permet d'économiser indirectement du temps, de l'argent et de l'énergie. Vous n'aurez pas à empiler des vêtements sales en attendant suffisamment de vêtements blancs ou colorés, et vous n'aurez pas besoin d'organiser votre garde-robe aussi souvent.
De même, vos visites dans les magasins de vêtements seront réduites car vous n'aurez plus besoin d'autant d'options pour combiner les couleurs ou les styles, simplifiant ainsi tout le processus depuis la racine.
Comme l'indique cette infographie de l'ADEME (Agence de la transition écologique liée au gouvernement français), les chiffres derrière l'industrie de la mode sont édifiants (pollution, conditions de travail, transport...). La plupart de nos achats ne sont pas dus à une nécessité, mais plutôt à un caprice, à la mode ou aux tendances, donc uniformiser votre garde-robe quotidienne réduira cette facture.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.