D'après les premières révélations, Sherlock devrait bien revenir pour une saison 5. Malheureusement, comme l'a confié Martin Freeman en pleine promo de Black Panther, il ne faudra pas compter sur les acteurs pour faire avancer un tel projet. Et pour cause, l'interprète de John Watson a confirmé être très heureux de pouvoir s'éloigner temporairement de ce rôle.
Interrogé par Cinemablend sur l'avenir de la série, l'acteur a ainsi dévoilé vouloir se reposer et aider Sherlock à garder sa fraîcheur : "Pour ma part, j'apprécie vraiment bien cette pause qui m'éloigne de tout ça, de toute cette clameur. C'est très agréable car ça veut dire que les gens aiment votre série, mais ça peut être parfois stressant. Vous voulez toujours les surprendre, mais si vous le faites trop souvent ils vont vous détester pour ça. C'est une situation compliquée. Il y a tellement d'attentes avec cette série, plus que tout ce que j'ai pu faire. Donc je suis content de pouvoir la laisser souffler."
Vous l'aurez compris, à trop enchaîner les saisons et épisodes, la série perdrait de sa superbe. Autrement dit, les longues pauses ne sont pas un signe de flemme chez les acteurs ou scénaristes, mais sont au contraire nécessaires pour aider Sherlock à rester toujours aussi géniale.