Depuis un bon moment la question des appels spam est sur le tapis. Si bien que les téléphones Android ont consacré une partie de leurs paramètres dans le but de stopper ses SPAM qui nous casse la tête. Aujourd'hui l'équipe de Purebreak va te montrer comment dire stop a tout ça. A ton smartphone !
>> WhatsApp : l'option la plus réclamée devrait ENFIN être mise en place en 2022 <<
Pour commencer, il faut s'assurer que le filtre d'appel est actif. C'est d'ailleurs super simple de vérifier. Il te suffit d'aller sur ton application téléphone puis d'aller dans les paramètres.
Une fois dans cette catégorie, tu seras dans la section "Paramètres d'appel" et tu pourras donc cliquer sur "ID Appel entrant et Protection Spam".
Quand tu auras terminé, tu peux choisir de :
- bloquer tous les appels indésirables et d'escrocs
- bloquer uniquement les appels d'escrocs à risque élevé.
Les spam et les nombreuses escroqueries sont coriaces ! Avec ton smartphone, tu peux aussi sélectionner et directement bloquer un numéro spam. Il ne te restera qu'à le signaler comme étant un "Spam général" ou bien par l'une des autres catégories possibles.
Autre technique ? Utiliser une appli pour aider à combattre les spams.
Téléphone de Google
Depuis un bon moment maintenant, Google améliore son filtre d'appel anti-spam déjà inclus dans son application téléphonique. Cette application est devenue au fur du temps l'appli de base pour de nombreux smartphones.
Si ton téléphone a sa propre application de numérotation téléphonique, tu peux quand même télécharger "Téléphone de Google" à partir de Google Play et ainsi profiter de ses fonctions d'identification de l'appelant et de spam.
>> Adieu Instagram : comment supprimer ton compte directement depuis l'iPhone (ou iPad) <<
Le filtre anti-spam de Google est assez bon, mais pas infaillible. Tôt ou tard, tu pourrais recevoir des appels qui sont évidemment du spam et diverses escroqueries. Beaucoup de ces numéros seront identifiés comme "spam possible" dans l'application téléphonique, mais dans d'autres cas, ils pourraient apparaître comme des appels normaux.
La bonne nouvelle est que tu peux collaborer pour débarrasser le monde du spam en en informant Google. Dans l'historique des appels, appuie sur l'appel en question et puis sur "Marquer comme spam". Ceci informe Google et bloque également le numéro.
Truecaller
L'application a des années d'expérience dans l'identification des appels et a une énorme base d'utilisateurs, il est donc quasi évident que toute tentative d'appel de spam sera correctement identifiée et bloquée. Elle s'occupe de nous dire qui se cache derrière tel numéro de téléphone et ainsi se charge de bloquer les appels classés comme spam. Toutefois, Truecaller n'est pas sans controverse, en particulier dans la façon dont elle accumule les données des utilisateurs.
Et voilà, tu as maintenant plusieurs techniques à ta disposition pour lutter de la meilleure façon contre les spams et le démarchage téléphonique. Evidemment, il est difficile de se débarrasser à 100% de ce genre d'appels mais ces différentes techniques devraient te faciliter un peu la vie... et éviter de t'énerver quand on te propose ENCORE d'utiliser ton CPF !
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka et Shana Aïche.