En 2019, Todd Phillips créait la sensation avec Joker, sa relecture du célèbre adversaire de Batman, porté à l'écran par un Joaquin Phoenix aussi hypnotisant que puissant. Un film qui avait pris tout le monde par surprise et qui s'était retrouvé au coeur d'un raz de marée impressionnant.
Doté d'une note moyenne de 89% sur Rotten Tomatoes et à la tête d'un résultat historique au box-office avec 1,079 milliard de dollars de recettes récoltés durant son exploitation (film issu d'un univers super-héroïque le plus rentable, premier film R-Rated à passer la barre du milliard de dollars), Joker avait par la suite reçu près de 80 récompenses, dont le Lion d'or à la Mostra de Venise, mais également 2 Oscars (pour 11 nominations).
Autant dire que Folie à Deux, sa suite qui sort ce mercredi 2 octobre 2024 au cinéma, était très attendu. D'autant plus que ce projet a été rejoint par Lady Gaga castée en tant qu'Harley Quinn et que, pour se démarquer du précédent film, Todd Phillips a opté pour une mise en scène différente. Là où l'histoire suit l'incarcération d'Arthur à Arkham et son procès, celle-ci est accompagnée de nombreux moments musicaux.
Un parti pris créatif visuellement intéressant, mais qui, narrativement, n'a visiblement pas intéressé grand monde. A l'inverse du premier opus qui avait été acclamé, Folie à Deux se fait aujourd'hui vivement critiqué. Sur Rotten Tomatoes, la presse ne lui accorde à ce jour qu'une note moyenne de 58%.
Et côté critiques, les journalistes se révèlent particulièrement salés et en colère par le résultat final, reprochant au film de n'être finalement qu'une coquille vide. "C'est étonnamment chiant, un procédural inutile qui semble mépriser son public", a notamment écrit Vanity Fair, tandis que la BBC a partagé, "Cela dépend de votre point de vue, mais cet exercice de démythification peut paraître soit audacieux, soit terriblement suffisant et irritant. Une chose est sûre, elle n'est pas très appréciable".
De même, le London Evening Standard déplore que "malgré ses personnages complexes et fascinants, ce film est finalement inintéressant et laborieux, ne nous amenant nulle part, et avec lenteur", alors que le Guardian se veut plus positif... mais pas forcément d'une manière très sympa, "Tandis que Folie à Deux est autant strident, laborieux et aussi plat que le premier film, il y a quand même une amélioration".
Vous en voulez d'autres ? "Ce n'est pas que cette version du Joker est mauvaise, mais elle est inintéressante. S'il vous plait, qu'on en finisse avec ça" dixit Flicks, là où le Times assure, "Le résultat ? C'est bordélique, sans vie, à la dérive et ça représente exactement ce que l'on attend d'un film qui ne veut pas, ou n'a pas besoin, d'exister".
Des retours qui pourraient décevoir l'équipe du film au regard de son investissement, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher le film de connaître un joli succès au box-office. En revanche, Joaquin Phoenix peut déjà dire adieu à son rêve de doublé aux Oscar avec le même personnage.