En novembre 2017, Evan Spiegel avait annoncé le développement d'une toute nouvelle application Android, "plus stable et plus performante". Dans la nuit du 6 au 7 février, le réseau installait automatiquement une mise à jour changeant l'interface et séparant les stories des amis de celles des médias/influenceurs. De quoi provoquer la colère des internautes, dont nombreux décidaient de signer une pétition ou encore de quitter Snapchat.
Si l'appli a fait marche arrière après avoir perdu plusieurs millions d'abonnés, la firme continue de travailler sur cette nouvelle version. Le but : soigner les performance et miser sur la facilité d'utilisation. Jane Manchun Wong, étudiante en informatique, a publié plusieurs screenshots de celle-ci. Elle indique que "la nouvelle UI plus rapide de Snapchat pour Android est en chemin" et qu'"en général, c'est plus fluide que l'ancien". On passe plus facilement d'un écran à l'autre, la caméra est chargée rapidement, les prises de vue sont effectuées instantanément... et l'appli serait plus rapide !
En revanche, la qualité photo des snaps n'a pas été améliorée. De son côté, XDA Developpers a dévoilé une vidéo comparant l'ancienne et la nouvelle version. Celle-ci peut déjà être testée sur les appareils rootés, le site XDA proposant un guide pour l'installer. Cette refonte réussira-t-elle à séduire les abonnés ?