Après des burgers et des frites gratuits chez Mc Donald's grâce à la McGold Card, un étudiant a trouvé quant à lui le moyen de voyager gratuitement. Le rêve pour les étudiants fauchés ! Comment s'y prend-il ? Elias, étudiant en finance, s'est rendu compte qu'il pouvait se faire rembourses tous ses e-billets de train à cause d'un bug sur l'application SNCF.
Au début du mois de juin, en pleine période de grève SNCF, Elias s'est souvenu pour rue89 : "Ce jour-là, j'achète un billet de TGV à 60 euros, pour faire Lyon-Paris, toujours sur l'appli. Un contrôleur vient vérifier mon e-billet sur mon portable pendant le trajet. Après ça, je suis retourné sur l'application et j'ai pu de nouveau supprimer mon billet et me faire rembourser". A chaque e-billet acheté, Elias se fait donc entièrement rembourser à cause d'une faille de l'application... voyageant partout où il le souhaite gratuitement.
Mais "par souci d'honnêteté" et aussi parce qu'il devait peut-être s'attendre à recevoir un beau cadeau de remerciements, l'étudiant a pris la décision de prévenir SNCF. "J'ai envoyé un message sur la plateforme de contact du site Voyages-SNCF en leur disant que j'avais trouvé une faille de sécurité" a-t-il indiqué, et "ils m'ont rappelé dans l'heure pour m'en demander un peu plus".
Alors, comment a réagi l'entreprise ? "Je me suis dit que je ne risquais rien puisque que c'était un problème qui venait de leur application. D'ailleurs, ils m'ont remercié de les avoir prévenus" a expliqué Elias. Des remerciements certes, mais lui ont-ils envoyé un cadeau ? Le jeune homme a reçu un colis de goodies pour le remercier de les avoir prévenu de cette "faille technique minime".