En ce début juin 2023, le mercato télé s'accélère. Le groupe TF1 en a été le précurseur. En plus de débaucher Jean-Baptiste Boursier de BFMTV pour la matinale de LCI, il a recruté Isabelle Ithurburu, visage phare des sports de Canal+, pour succéder à Nikos Aliagas dans 50' inside.
Mais l'un des plus gros coups du mercato pourrait secouer France Télévisions. Le groupe dirigé par Delphine Ernotte est annoncé pour perdre l'un de ses visages emblématiques. Selon les informations de Télé Loisirs, Sophie Davant serait sur le départ d'Affaire conclue, émission qu'elle présente depuis six ans chaque jour en fin d'après-midi sur France 2.
Et ce n'est pas tout puisque l'animatrice, qui a provoqué un malaise en mettant un coup de pression à l'un de ses experts du magazine de brocante, pourrait purement et simplement quitter la Deux ! C'est en tout cas ce qu'annonce le journaliste Clément Garin. Sur son compte Twitter, celui-ci a détaillé les raisons pour lesquelles elle aurait décidé de mettre fin à sa collaboration avec la chaîne où elle a signé ses débuts dans Télématin en 1987.
Selon lui, elle a décidé de quitter France 2 et France Télévisions pour rejoindre Europe 1. Sur cette dernière, qui ne cesse d'enchaîner les audiences compliquées, elle prendrait les commandes d'une émission quotidienne d'accueil. C'est ce qu'a également avancé Télé Loisirs qui révélait que l'animatrice serait "tentée d'accepter un important un nouveau poste pour la radio qui serait incompatible avec les rythmes de tournage" d'Affaire conclue.
En plus de cette émission quotidienne sur Europe 1, qui sera proposée l'après-midi, Sophie Davant pourrait rejoindre Canal+ où elle est pressentie pour prendre la tête de deux émissions. L'occasion pour elle d'évoluer dans le même groupe que William Leymergie. Pour rappel, son compagnon officie sur C8 à travers William à midi depuis la rentrée 2017. L'ex-animateur emblématique de Télématin sur France 2 a, en parallèle, rejoint Europe 1 à la rentrée 2021.
Pour l'heure, Sophie Davant s'est refusée de commenter ces informations autour de son avenir. L'animatrice, dont l'émission Affaire conclue est suspendue par France 2 pour cause de Roland-Garros jusqu'au lundi 12 juin, scellera-t-elle de mettre fin à plus de 30 ans de présence sur le service public pour rejoindre Europe 1 et Canal+ ? Affaire à suivre...