La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe chez les fans de Castle en avril 2016 : alors que ABC qui diffusait la série outre-Atlantique était en négociation pour une saison 9, on apprenait qu'en cas de renouvellement, Stana Katic qui jouait pourtant l'un des personnages principaux, ne serait plus présente au casting. La cause invoquée ? Des coupes budgétaires. Suite à cette annonce, une partie des acteurs et les fans de la série avaient critiqué cette décision. La série avait finalement été annulée.
Bientôt deux ans plus tard, Stana Katic s'est exprimée sur ce renvoi choc. A l'occasion de la mise en ligne de sa nouvelle série Absentia sur Amazon (PRBK avait vu le premier épisode lors du Festival de télévision de Monte Carlo 2017), l'ex-interprète de Kate Beckett a avoué que cette décision de la production avait été particulièrement difficile à vivre. "Je ne sais toujours pas exactement le procédé exact derrière cette décision. Ça m'a fait du mal et c'était une fin difficile" a confié l'actrice à Entertainment Weekly.
Malgré cette fin compliquée, l'actrice préfère garder de bons souvenirs de Castle dans laquelle elle a joué durant 8 ans. "J'ai rencontré tellement de gens magnifiques, nous avons collaboré sur quelque chose d'unique. (...) C'était une expérience qui m'a formé et nous avons raconté une histoire d'amour qui, je pense, a ému et touché les gens. Je ne peux pas être autre chose qu'heureuse d'avoir fait partie de quelque chose comme ça. J'espère qu'elle restera spéciale pour les téléspectateurs" a expliqué la star.