Tout ce qui touche à la Star Academy 2024 fait beaucoup parler. Dernièrement, trois chanteurs sont montés au créneau et ont accusé l'émission de plagiat, mais s'il y a bien une chose qui intéresse toujours les observateurs, c'est l'aspect financier.
On sait que le candidat qui succèdera à Pierre Garnier gagnera 100 000 euros et un contrat avec la maison de disque Sony Music, mais le reste des salaires restent en général un secret bien gardé. D'après le site L'Internaute, certains élèves des saisons précédentes auraient engagé des avocats pour défendre leur droit. Le site révèle d'ailleurs que l'écart est considérable entre le salaire des élèves et celui de Nikos Aliagas. Découvrez combien touche l'animateur culte du programme.
Selon eux, Nikos Aliagas percevrait entre 20 000 et 30 000 euros pour chaque soirée. Étant donné qu’il devrait animer quatorze primes en tout cette saison, l’ancien journaliste devrait au minimum recevoir 280 000 euros pour son travail.
Une somme conséquente à laquelle s’ajoute la présentation de The Voice, des NRJ Music Awards et du 31 décembre 2024, où il fera vivre au public un feu d’artifice exceptionnel tiré depuis le château de Chantilly. Même s’il agace parfois certains fans de l’émission, force est de reconnaître que Nikos excelle dans sa fonction.
Qu’en est-il des élèves qui vivent de longues semaines au château de Dammarie-les-Lys et qui n’ont pas la chance de remporter l’aventure ? Clara CCK, une participante de la promotion 2023 dont l’élimination avait provoqué la colère des internautes, s’était exprimée à ce sujet il y a quelques mois. Interviewée par le média Pile, la jeune femme qui vient de sortir le single Indifférence, avait confié que "faire la Star Ac ne rendait pas riche" : "Je vais pouvoir enfin casser un mythe. (...) Sur le principe, on n'a pas le droit de donner un chiffre exact, mais on est payés littéralement au SMIC", avait-elle avoué sur Youtube.
Avant de développer et nuancer : "Nos journées étaient très longues, donc même si on gagnait des toutes petites sommes à chaque fois, le fait de faire parfois des journées de 15, 16 heures, à la fin quand on sort, surtout pour quelqu'un comme moi qui suis étudiante, tu es contente." Et de conclure : "Mais pour vous rassurer, on ne gagne pas des sommes astronomiques."