Parmi les scènes marquantes de Star Wars 8, comment ne pas citer l'incroyable combat entre Kylo Ren et la projection de Luke Skywalker sur la planète Crait ? A la fois intense, spectaculaire, joliment chorégraphiée et surprenante, Rian Johnson nous en a mis plein les yeux pour notre plus grand bonheur. Mais surtout, le réalisateur s'est offert un clin d'oeil "subtil" mais terriblement jouissif et important.
En effet, comme on a pu le découvrir à l'écran, c'est avec le sabre bleu d'Anakin [pourtant censé être brisé depuis le duel Kylo Ren / Rey dans l'épisode 7] que Luke se battait contre son neveu. Simple 'easter egg' pour les fans ? Une erreur lors des effets spéciaux ? Pas du tout. Interrogé à ce sujet par IGN, Rian Johnson a ainsi confié que le choix de ce sabre n'avait pas été fait au hasard : "La projection utilisée par Luke avait pour but d'avoir un maximum d'effet sur Kylo. Il savait que la faiblesse de Kylo est sa rage. C'est donc pour ça qu'il s'était rajeuni en référence à leur confrontation dans le temple, et c'est également pour cela qu'il optait pour le sabre laser de son grand-père. C'est celui que réclamait Kylo à Rey 'C'est à moi, il m'appartient'."
Et si vous vous demandez comment Kylo Ren a pu se faire avoir comme un débutant par cette projection, alors qu'on voit le sabre se briser dans l'épisode 7, Rian Johnson a également une explication logique à ça : "C'est nous, en tant que spectateurs, qui avons vu [le sabre se briser]. Mais Kylo ne voit qu'un flash aveuglant. Et c'est quand il tombe inconscient que Rey ramène avec elle le sabre avant qu'il ne se réveille. (...) Donc il n'est pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au sabre laser."