Le retour de Star Wars depuis 2015 est peut-être un succès en terme de chiffres au box-office, mais la nouvelle trilogie - à l'instar de la deuxième, n'a encore jamais réussi à mettre tous les fans d'accord. En effet, L'Episode 7 a été moqué pour sa ressemblance aux précédents films et critiqué pour la mort d'Han Solo, et L'Episode 8 a totalement été rejeté par une partie du public (et Mark Hamill), qui lui a reproché de ruiner toute la mythologie passée de la saga.
Autant dire que la pression sur les épaules de J.J. Abrams - de retour derrière la caméra pour L'Episode 8, était énorme au moment de conclure son histoire. De quoi le déstabiliser et l'empêcher d'accomplir sereinement son oeuvre ? Pas du tout. Il l'a confié au micro de Marvelous TV, l'attitude générale des fans et leur négativité ne l'ont pas réellement affecté. Au contraire, il a même avoué "être reconnaissant" pour leur passion "parce que vous ne voulez pas travailler sur quelque chose qui n'intéresse personne".
"Vous devez comprendre qu'ils ont leurs opinions et les considérer" a-t-il ainsi ajouté, avant néanmoins de préciser ensuite que peu importe leurs avis, c'est l'histoire qui comptera toujours le plus : "Mais vous savez que vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde, vous devez vous en souvenir en avançant afin de faire de votre mieux. Etant moi-même un fan, je ne peux qu'être reconnaissant. Et j'ai hâte qu'ils voient le film".
Et afin de prouver que l'histoire primera toujours sur le reste, J.J. Abrams a confessé que malgré les critiques du public sur Le Dernier Jedi, L'Ascension de Skywalker ne réinventera rien. Au micro de ET Canada, le réalisateur a promis que le dernier épisode sera dans la continuité : "On a pu poursuivre l'histoire que nous étions en train de raconter, que nous avions commencé à imaginer avec Le Réveil de la Force. L'épisode 8 n'a pas vraiment dérouté quoi que ce soit concernant le plan que nous avions en tête".