Oui ! Un grand oui à la question que vous avez tous envie de nous poser : Star Wars Les Derniers Jedi est-il réussi ? On aurait envie de répondre même deux fois oui. Rian Johnson, à qui l'on doit le très bon Looper avec Bruce Willis, réussit haut la main son entrée dans la famille Star Wars.
Sans spoiler, on peut vous dire que Les Derniers Jedi reprend exactement là où le Réveil de la Force nous a laissé il y a deux ans. Tandis que Rey (Daisy Ridley) part à la rencontre de Luke Skywalker, devenu ermite au fin fond de la galaxie sur une île inhabitée (si ce n'est par de curieux aliens), la Résistance est en grand péril. Réfugiées dans un vaisseau, Leia (Carrie Fisher) et ses troupes sont pourchassées par l'armada de Snoke (Andy Serkis) et par un Kylo Ren/Ben Solo (Adam Driver) plus enragé que jamais. Finn (John Boyega) et Poe Cameron (Oscar Isaac) vont se lancer dans une mission suicide afin de sauver ce qui peut encore être sauvé.
Si Le Réveil de la Force jouait la carte du fan service et de la madeleine de proust pour les anciens fans en calquant Un nouvel espoir, on ne peut éviter de penser à l'Empire Contre-Attaque avec Les Derniers Jedi.
Néanmoins, Rian Johnson parvient à se démarquer. Star Wars 8 n'est pas une redite de la saga originale. Bien contraire, il parvient à la faire avancer . Quel plaisir de retrouver Mark Hamill en Luke Skywalker vieilli. Et certains passages avec Carrie Fisher sont forcément émouvants quand on sait qu'elle est décédée peu de temps après les avoir tournés.
Visuellement splendide, Les Derniers Jedi a beau être le film le plus long de la saga, ses 2h30 passent extrêmement vite grâce à ses combats spatiaux, ses duels Jedi comme on en rêvait depuis longtemps (la séquence de Rey et Kylo Ren avec Snoke est spectaculaire) sans oublier son humour décalé (une première chez Star Wars), ses nombreux morts, ses rebondissements, ses droïdes et ses créatures extravagantes.
Vous les avez surement vu dans les bandes-annonces, les Porgs vont faire fureur. On vous rassure néanmoins, il ne s'agit pas d'Ewoks bis. Relégués à quelques scènes comiques avec Chewbacca (bien seul depuis la mort de Han Solo), ces espèces de mouettes de l'espace toucheront aussi bien les plus petits que les plus grands. En véritable amoureux des créatures, Rian Johnson a offert aux Derniers Jedi le bestiaire le plus varié et riche de l'histoire de la saga.
Les Derniers Jedi s'impose comme LE blockbuster de 2017. Seul gros bémol, que l'on ait à attendre deux ans avant de voir la conclusion de cette nouvelle trilogie.