Lors de la sortie de Star Wars 8 en décembre 2017, Kelly Marie Tran avait vécu des moments difficiles. Nouvelle recrue dans le rôle de Rose Tico, elle avait été attaquée par des "fans" sur les réseaux sociaux. Victime d'insultes racistes et sexistes, l'actrice de 30 ans avait même été forcée de fermer son compte Instagram. Un acharnement dénoncé par de nombreuses stars de la saga notamment par le réalisateur de Star Wars 7 et Star Wars 9, J.J. Abrams .
Sauf que surprise lors de la sortie de Star Wars 9 (découvrez notre avis sur le film) : bien présente au casting, Kelly Marie Tran - ou plutôt son personnage de Rose - est presque absent du film. Le magazine Slate a découvert le film chrono en main... et calculé que Rose n'apparaît qu'une minute et 16 secondes à l'écran dans L'Ascension de Skywalker alors que le film dure 2h22 ! L'actrice apparaissait près de 11 minutes dans Star Wars 8. Une chose qu'ont bien remarqué les internautes...
Face aux critiques, le scénariste Chris Terrio qui a co-écrit Star Wars 9 avec J.J. Abrams s'est exprimé sur le rôle diminué de Rose. Selon lui, il ne s'agit pas d'une décision d'écarter le personnage ou son interprète. Il confie même que lui et le réalisateur sont fans de Kelly Marie Tran. "L'une des raisons pour laquelle Rose a moins de scènes que l'on aurait voulu, c'est à cause de la difficulté d'utiliser les scènes de Carrie Fisher. Nous voulions que Rose soit l'ancre de la base avec Leia. Nous ne pouvions pas la laisser là-bas sans un personnage principal alors Leia et Rose travaillent" a-t-il expliqué à Awards Daily. Et d'ajouter que des limitations techniques ont empêché l'ajout de certaines scènes. "Pendant le procédé, quelques scènes que nous avions écrites avec Rose et Leia n'étaient pas au niveau de ce que l'on espérait. Ces scènes ont été coupées du film. La dernière chose que nous voulions, c'était d'écarter délibérément Rose. Nous adorons ce personnage et Kelly" a-t-il confié.
Face à cette décision, certains militent déjà pour une série centrée sur Rose sur Disney+. C'est le cas du réalisateur Jon M. Chu qui a mis en scène le film Crazy Rich Asians. Disney ne s'est pas exprimé à ce sujet mais plusieurs séries sur l'univers Star Wars sont actuellement en préparation. Adam Driver a cependant démenti son implication dans un projet autour de son personnage de Kylo Ren.