C'est en décembre prochain que Disney nous proposera une plongée dans le passé de Star Wars avec la sortie de Rogue One, premier spin-off cinématographique de la cultissime saga. L'occasion pour Gareth Edwards (le réalisateur) de revenir sur l'un des moments forts de la franchise (la montée en puissance de l'Empire avec la construction de l'Etoile de la mort) et d'explorer un peu plus la mythologie de l'univers imaginé par George Lucas.
En effet, alors que les précédents films Star Wars étaient principalement centrés sur les gentils, ce spin-off devrait nous permettre d'en apprendre un peu plus sur les méchants, leurs ambitions de l'époque et les moyens mis en oeuvre pour aider l'Empereur Palpatine à étendre son pouvoir. Car si l'on suivra une bande de rebelles menés par Jyn Erso, prêts à tout pour détruire l'Empire, les vilains de l'histoire devraient avoir une place importante à l'écran.
Ainsi, après avoir teasé le grand retour de Dark Vador, Disney a profité d'un nouveau trailer pour (presque) annoncer la présence de Grand Moff Tarkin. Oui, à travers un rapide plan dans la vidéo, on peut effectivement deviner la silhouette du personnage. Et pour ceux qui ne se souviennent pas de lui, il s'agit de l'homme de confiance de Palpatine, décrit comme un terroriste d'Etat prêt à sacrifier des milliers de personnes pour faire entendre un message. Un bon gros méchant comme on les aime.
Pour l'anecdote, si son interprète original, Peter Cushing, est mort depuis de nombreuses années, le personnage est néanmoins apparu et a été développé dans les dessins animés Clone Wars et Star Wars Rebels.