Ce vendredi 3 mars 2023, TF1 consacrera sa soirée aux Enfoirés. Dès 21h10, la chaîne privée proposera à ses téléspectateurs de découvrir le nouveau spectacle de la célèbre troupe des Restos du Coeur, baptisé Enfoirés un jour, Enfoirés toujours.
Ce show sera ponctué par le retour d'une membre emblématique des Enfoirés, Mimie Mathy, qui avait déclaré forfait en 2022 pour raisons de santé. Si Mentissa, Sofia Essaïdi, Germain Louvet, Antoine Dupont et Esteban Ocon la renforceront, d'autres artistes refusent d'intégrer ou de retrouver la troupe créée par Coluche au milieu des années 80. Tour d'horizon.
Le chanteur belge, dont la renommée n'est plus à faire sur la scène musicale, a refusé de rejoindre Les Enfoirés. "J'ai un problème avec ça, car j'en profite. Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative", s'est-il défendu.
Longtemps incontournable dans la troupe, Hélène Ségara a choisi de quitter Les Enfoirés en 2015. "Pendant 17 ans, j'y suis allée. Cela demandait beaucoup d'organisation et être bénévole avec deux enfants... C'était faire garder mes enfants, les quitter un certain temps. Les Restos du Coeur, ce ne sont pas que les concerts qu'on voit le soir. Il y a des répétitions dès le matin, l'après-midi, des concerts le soir et c'est souvent une semaine à dix jours. Pour le noyau dur, cela représentait beaucoup de travail...", a-t-elle expliqué.
>> Ce membre emblématique des Enfoirés va rejoindre Demain nous appartient <<
Deux stars du rap ont refusé la proposition de rejoindre Les Enfoirés. Il s'agit de Gims et Booba. Le premier a confié qu'il ne s'y sentirait pas à l'aise. "Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant. Une fois MC Solaar s'est mis en short, porte-jarretelles... Je n'arriverais pas à faire ça!", a-t-il relaté. De son côté, le Duc de Boulogne a martelé qu'il n'irait jamais aux Enfoirés.
Le chanteur, qui a récemment participé aux 20 ans de Nouvelle Star sur M6, n'a jamais accepté de rejoindre la troupe des Restos du Coeur. Et il a été loin de se montrer tendre envers elle. "Les Enfoirés veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Cela dit, ils ramènent de l'argent aux Restos du Coeur, c'est l'essentiel", a-t-il lâché.
S'il a fait partie de ses membres historiques, Renaud a quitté la troupe des Enfoirés, selon lui devenue un "grand cirque carnavalesque". "Tout le showbiz participe aux Enfoirés. Les comédiens, les top models, les joueurs de foot... Moi, ça ne m'intéresse plus", a-t-il argué. De son côté, Mylène Farmer a estimé qu'elle ne s'y sentirait pas à sa place. "Je ne me sens pas à l'aise en groupe. Je suis plus sereine dans une démarche personnelle", s'est-elle défendue.
>> Cette chanteuse virée des Enfoirés après un passage chaotique <<
Ces deux talents de la jeune génération n'ont pas accepté de rejoindre Les Enfoirés. "Je n'ai pas envie de faire le guignol pour Les Enfoirés. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire des sketchs", a expliqué Orelsan, arguant qu'il préfère "faire les choses soi-même". De son côté, Louane a motivé des problèmes de planning pour justifier le fait qu'elle n'ait pas intégré la célèbre troupe des Restos du Coeur.
Après en avoir été l'un des piliers, le chanteur a choisi de quitter Les Enfoirés. L'ami de Coluche a déploré que le spectacle des Restos du Coeur était devenu une "opération commerciale qui n'a plus rien à voir avec la musique". "Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de télé. Je ne vais pas me trimbaler avec des gens qui ne savent pas chanter", a-t-il lâché.