A l'occasion des 20 ans de La Nouvelle Star, M6 a souhaité rendre hommage à l'émission musicale en lui consacrant deux primes afin de redécouvrir les moments les plus forts du programme, en dévoiler ses coulisses et faire le point sur les nouvelles vies des candidats les plus emblématiques. Un voyage vers le passé aussi nostalgique qu'émouvant qui a mis en scène les retours au Pavillon Baltard de Julien Doré, Steeve Estatof, Thierry Amiel, Myriam Abel ou encore Amel Bent, auquel n'a étonnamment pas participé Benjamin Castaldi.
Là où l'actuel chroniqueur de TPMP était pourtant l'animateur des quatre premières saisons avant de voir Virginie Effira lui succéder, permettant à La Nouvelle Star de profiter de sa notoriété acquise avec Loft Story pour bénéficier d'un grand lancement, celui-ci n'a tout simplement pas été convié à la fête.
Une décision difficile à accepter pour le présentateur, qui a par ailleurs été également effacé de la plupart des magnétos. "C'est étonnant, s'est-il exclamé ce jeudi 23 février 2023 sur le plateau de Touche pas à mon poste alors que Cyril Hanouna venait de lancer un sujet sur son absence. C'est un peu comme quand vous quittez une femme et qu'elle ne vous pardonne pas. Ils m'ont sorti en quart de finale quand je présentais 'La Nouvelle star' [après avoir appris qu'il avait signé un futur contrat avec TF1, M6 l'avait viré en cours de route, ndlr] et m'ont remplacé par Virginie Efira qui a très bien fait le travail."
Puis, Benjamin Castaldi l'a révélé, il n'a eu le droit à aucune justification vis-à-vis de cette réécriture, ce qui le pousse désormais à théoriser sur ce qu'il se passe dans les bureaux de la chaîne : "J'ai eu des infos, ils m'ont délibérément effacé de certains montages. (...) Je crois que, depuis, quelqu'un à M6 me déteste".
Passablement énervé d'être effacé d'une émission qu'il a pourtant aidé à bâtir, "Il y a des émissions que j'ai adoré faire et celle-là en fait partie. On a porté une saison 1 qui était complètement ratée, on s'est mis autour de la table et on a travaillé sur ça", l'animateur en a ensuite rajouté une couche en rappelant que cette invisibilisation n'avait même pas eu l'effet escompté. "Là où ils sont un peu crétins, et à mon avis cela vient de quelqu'un au cerveau étriqué, c'est que le public n'est pas dupe, a-t-il rappelé en pointant du doigt les réactions sur les réseaux sociaux durant les diffusions des deux primes. Quand vous regardez les commentaires, ils ne comprennent pas pourquoi on me sort du programme".
Alors, Benjamin Castaldi a-t-il été volontairement censuré ? Est-il la cible d'une vengeance après son départ d'M6 pour TF1 afin d'y animer Secret Story ? Si l'animateur le pense, "Y a quelqu'un qui ne peut pas me blairer", Cyril Hanouna est de son côté persuadé du contraire. "Je suis très ami avec des gens de M6. Au plus haut de la pyramide, ils n'ont rien contre vous", lui a-t-il assuré.
La bonne nouvelle pour Benjamin Castaldi, c'est qu'il ne devrait pas revivre un tel affront dans dix ans. Au regard des mauvaises audiences des deux primes, M6 pourrait enterrer définitivement l'émission.