C'est officiel, Warner Bros profitera de la plateforme de streaming HBO Max pour proposer la Snyder Cut aka la version de Justice League telle que l'avait imaginée le réalisateur Zack Snyder avant de quitter la production suite à un drame personnel et de voir son film être re-tourné/re-monté par Joss Whedon, son remplaçant. Pour faire simple : attendez-vous à un Justice League 2.0 aussi fou qu'intriguant avec de nouvelles scènes et surtout une histoire quelque peu différente.
Et tandis que la Snyder Cut était réclamée des fans depuis des années - cela se voyait à l'écran que le Justice League proposé au cinéma n'avait rien à voir avec le film imaginé par Zack Snyder, le rétropédalage inattendu de Warner Bros semble avoir donné des idées à David Ayer, le réalisateur... de Suicide Squad.
En effet, David Ayer n'a cessé de le clamer, la version de son film sortie au cinéma en 2016 ne correspondait pas non plus à sa vision de l'histoire et avait également été charcutée, sans qu'il ne puisse rien faire, par le studio en post-production. Sur Twitter, le réalisateur - interrogé sur la différence visuelle et de jeu d'une même scène portée par le Joker de Jared Leto entre le premier trailer et le film final, a tout simplement révélé, "Elle a été re-tournée car le ton était considéré comme "trop sombre". Le premier acte de mon film était normalement construit. Je m'étais inspiré de la trilogie de Nolan. Il y avait des scènes véritablement incroyables entre Jared et Margot Robbie (Harley Quinn). Le Joker était terrifiant, Harley était complexe".
A ce sujet, David Ayer a précisé que pour bien comprendre à quoi aurait pu ressembler son film s'il n'avait pas été maltraité en coulisses, il suffit de revoir le tout premier trailer dévoilé lors du Comic-Con, "Cette bande-annonce avait parfaitement compris le ton et les intentions du film que j'avais fait. Méthodique, plusieurs niveaux de lecture, complexe, beau et triste..."
Mais alors, comment se fait-il que le résultat dévoilé en salles ressemblait plus à une bouillie visuelle ultra colorée ponctuée de musiques pop toutes les deux secondes ? La réponse est simple, Warner Bros aurait eu peur de l'échec, "Après les critiques sur Batman V Superman qui ont choqué les dirigeants, et avec le succès de Deadpool au même moment, mon film dramatique qui se voulait puissant a été déformé en "comédie"".
Malheureusement pour le réalisateur, s'il pousse aujourd'hui pour que sa "Ayer Cut" voit le jour - une envie partagée par une partie du public, il est peu probable que le studio accepte une deuxième fois. Là où Justice League n'aura jamais de suite, un reboot de Suicide Squad est déjà en préparation par James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie). Or, on imagine que Warner Bros a envie de tourner la page du film de 2016, plutôt que de la remettre au goût du jour, afin d'aider ce nouveau projet à cartonner...