Avant tout autre chose, le Super Bowl est une soirée sportive. Il s'agit en fait de la finale du championnant de football américain où s'affrontent les champions de la NFL (National Football League) et de l'AFL (American Football League). Pour cette édition 2016 qui est la 50ème de l'Histoire, ce sont les Carolina Panthers et les Denver Broncos qui s'opposeront au Levi's Statidum de Santa Clara en Californie.
Mais le Super Bowl, c'est aussi et surtout l'événement le plus suivi à la télévision américaine. L'an dernier, plus de 114 millions de téléspectateurs avaient répondu présents devant leur poste de télévision, un record dans l'histoire du Super Bowl. Mais tous ne sont pas forcément fans de football américain. Car plus qu'un événement sportif, le Super Bowl est surtout entré dans la culture américaine. Découvrez pourquoi.
Aussi célèbres que le Super Bowl, les publicités diffusées dans le cadre du match sont souvent plus cultes et restent plus en mémoire que les gagnants des matchs. Ce fut par exemple le cas pour la publicité Volkswagen avec un petit garçon déguisé en Dark Vador ou bien avec la publicité culte d'Apple et du Macintosh en 1984. Pour espérer toucher le plus de téléspectateurs possible, ça coûte très cher aux marques. En 2016, il fallait débourser près de 5 millions de dollars pour un spot de 30 secondes.
Autre événement très attendu : le show de la mi-temps. Chaque année, une célébrité de la musique est choisie pour mettre le feu au stade (ce n'est souvent pas littéral) et occuper le public et les téléspectateurs. Après Madonna, Beyoncé, Bruno Mars ou Katy Perry l'an dernier, c'est le groupe Coldplay qui aura cette lourde tache cette année. Queen B et Bruno Mars devraient les accompagner sur scène.
En plus des publicités, les grands studios de production profitent également du Super Bowl pour dévoiler de nouvelles images des futurs blockbusters à venir. Cette année, nous devrions découvrir des bandes-annonces de Alice au Pays des Merveilles 2, Deadpool ou encore Batman v Superman.
Le Super Bowl, c'est un événement qui se vit entre amis, au fond d'un canapé et avec beaucoup de choses à manger. Adieu le régime, les Américains optent souvent pour des snacks pas forcément très bons pour la ligne. Nachos, chicken wings, il y en a pour tous les goûts et tous les estomacs.
Pour suivre le Super Bowl en France, rendez-vous dès minuit sur W9.