Alors que Taxi 3 est diffusé ce jeudi 2 juillet sur TF1, sachez que Luc Besson, scénariste et producteur des 5 films de la saga, était coincé dans un taxi quand il a eu l'idée du premier film. Assis à l'arrière, bloqué dans les bouchons, le cinéaste s'est demandé comment son chauffeur de taxi pourrait les sortir de là. Un coup de volant ? De la vitesse ? En commençant à réfléchir, il s'est mis à imaginer l'histoire de départ de la célèbre franchise avec Samy Naceri et Frédéric Diefenthal.
Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais dans Taxi, plusieurs détails sont en fait des clins d'oeil à l'équipe du film. Par exemple, quand Emilien (Frédéric Diefenthal) passe son permis de conduire, il est indiqué sur le capot de la voiture : "Auto-école G. Pirès". Un hommage à Gérard Pirès, réalisateur du premier volet. Et lors du premier braquage, "Bernard Grenet Vins et Spiritueux" est écrit sur la camionnette de police, une dédicace à Bernard Grenet, le directeur de production.
Alors que Samy Naceri serait prêt pour Taxi 6, tout comme Frédéric Diefenthal s'est dit ok pour reprendre le rôle d'Emilien, la saga Taxi aurait pu se faire sans eux. Au début, Luc Besson a contacté quatre acteurs connus pour les deux premiers rôles : Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez et Yvan Attal. Mais tous ont refusé. Du coup, le célèbre producteur s'est dit qu'il mettrait en avant des comédiens inconnus du grand public. Il a eu l'idée de proposer de passer le casting à Samy Naceri, qu'il avait engagé dans Léon (il joue un policier du SWAT qui attrape Natalie Portman quand elle est chez Jean Reno).
Dans le premier épisode de Taxi, six voitures ont été utilisées pour "incarner" le fameux taxi marseillais. Chaque taxi avait sa fonction dans les différentes scènes. Le taxi numéro 1 se faisait filmer de l'extérieur, le deuxième montrait le taxi une fois transformé, le troisième était filmé à l'intérieur du véhicule, le quatrième avait un volant à droite pour qu'un pilote pro conduise pendant que Samy Naceri était filmé, le cinquième ressemblait à un bolide de course et le sixième était là pour les travelling. Bref, un travail de fou !
La comédienne chinoise Bai Ling, vue notamment dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et Wild Wild West, fait partie du casting de Taxi 3. Sauf que si elle parle chinois et anglais, en revanche, l'actrice ne parle pas un seul mot de français. Ne pouvant donc pas lire le scénario écrit dans la langue de Molière, elle a appris tout son texte en phonétique. A noter que c'était aussi dans l'alphabet phonétique que Luc Besson avait fait parvenir le scénario de Wasabi à Ryoko Hirosue.
La scène de début de Taxi 3 rend hommage à une autre franchise encore plus connue : celle de James Bond. Il s'agit en effet d'une cascade avec des voitures. Après cette séquence, le générique débarque en mode parodie de 007. Frédéric Diefenthal y perd son arme à feu. Une façon de lier humour et action.
Après avoir tourné dans les trois premiers Taxi, Marion Cotillard n'apparaît pas dans Taxi 4. Luc Besson a-t-il renvoyé l'actrice ? Non, si elle n'est pas présente aux côtés de Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, c'est parce qu'au moment du tournage, elle était déjà prise par un autre tournage. Lequel ? Celui de La Môme, qui lui a valu plusieurs prix dont un Oscar et un César et surtout une reconnaissance internationale.
Pour le reboot de la saga avec Malik Bentalha, Franck Gastambide voulait absolument Samy Naceri. Lui qui a écrit le script de Taxi 5 - La relève avec Luc Besson avait en effet expliqué au magazine Première : "Dans mon premier traitement, Samy avait un vrai rôle : il arrivait à la fin du film pour nous aider à résoudre l'histoire. Luc Besson m'a dit que le personnage ne pouvait pas avoir une place aussi importante parce qu'on avait besoin d'un nouveau duo de héros et que ce soit leur film. On ne pouvait pas se reposer sur les anciens. On s'est alors dit que Samy devait faire au moins une apparition, en clin d'oeil. On a Bernard Farcy, on a Edouard Montoute, on a la 407... Mais il nous fallait Samy. On s'est vus, on a pris un verre, on a discuté des conditions... Mais il n'a pas voulu accepter une simple apparition. On a respecté sa décision. J'en suis vraiment triste car j'aurais adoré offrir ça au public".
Sauf que sur Twitter, Samy Naceri avait clashé le reboot et assuré que ça ne s'était pas passé ainsi. "Ils m'ont fait croire depuis le début qu'ils ne voulaient pas de moi" avait-il répondu, "j'ai été surpris d'apprendre que de base, leur idée était de faire un Taxi 5 sans même une petite apparition de moi". Il avait même ajouté dans son tweet : "Si la proposition avait eu lieu en début de tournage comme tous les acteurs, ma réponse n'aurait pas été la même".