Une Peugeot 406, la bande originale de IAM (avec leur reprise rap du "Misirlou" de Dick Dale), les radars qui pètent, un maillot de l'OM fièrement porté, Marion Cotillard dans l'un de ses premiers grands rôles... Une floppée de choses nous viennent en tête à la simple évocation du tout premier Taxi, resté dans la légende.
>> Taxi : un 6ème film en approche ? Franck Gastambide met fin aux rumeurs avec une réponse claire <<
Cette année l'une des plus populaires productions de Besson fête ses 25 ans (déjà oui) et c'est une raison de plus pour le revoir sans hésiter ce 20 juin sur TF1 à 21h10. Mais si l'on a surtout flingué la VHS de Taxi (pour les plus anciens) ou le DVD, c'est parce que l'alchimie de son duo d'acteurs principaux fonctionne à fond. D'autant plus étonnant que Samy Nacery et Frédéric Diefenthal étaient de vrais anonymes à l'époque.
En 1998, Diefenthal (Emilien), 30 ans à peine, n'a fait que quelques apparitions ici et là, et Samy Naceri (Daniel), 27 ans, est encore plus inconnu. Ce dernier va devenir une star du jour au lendemain - Taxi va engendrer plus de six millions d'entrées sur le territoire français. Alors que rien n'était écrit.
Car on l'imagine, l'idée à l'origine était de s'assurer la présence d'acteurs plus bankable. Parmi lesquels ? Patrick Bruel (oui oui) et, moins improbable, les beaux gosses absolus des années 90 : Vincent Perez et Olivier Martinez. Mais c'est aussi un autre acteur qui aurait pu voler la vedette, comme le relatent nos confrères d'Allociné : Yvan Attal.
Oui, l'époux de Charlotte Gainsbourg, alors aussi bien connu devant la caméra qu'en tant que comédien de doublage (la VF de Tom Cruise, c'est lui) a tout simplement refusé de jouer dans Taxi. Et tout ça pour finalement incarner un chauffeur de taxi quasiment vingt ans plus tard dans Rush Hour 3... Qui se déroule non pas à Marseille, mais à Paris. Peut-être davantage au goût de l'acteur ?
>> Taxi 3 sur TF1 : découvrez les secrets de tournage de la saga <<
On l'imagine vu ce listing, Samy Naceri aurait clairement pu passer à côté du rôle de sa vie. D'autant plus que pour le remarquer avant Taxi, il fallait vraiment bien chercher. En mode "où est Charlie ?". Pourtant, c'est dans le cadre d'un film tout aussi connu, autre grand succès mondial, que l'acteur a rencontré Luc Besson. Lequel ? Simple : l'histoire d'un tueur, d'une gamine, d'une plante verte... Tu as deviné : Léon, sorti en 1994.
Mais que jouait donc Samy Naceri là-dedans ? Car si l'on se rappelle du "cou qui craque" du grand méchant Gary Oldman, des lunettes rondes et bonnet de Jean Reno ou du jeu façon Jodie Foster de Natalie Portman, aucune trace de la star de Taxi dans nos mémoires. C'est bien normal : dans Léon, Samy Naceri joue... L'un des agents cagoulés du SWAT qui vient prendre d'assaut l'appartement du protagoniste en fin de métrage.
Oui, il faut avoir l'oeil.
Et même si l'acteur est invisible - par-delà la cagoule, dans la séquence en question, le cadre est tout simplement inondé par la fumée ! - cela n'a pas empêché le réalisateur du Grand bleu de voir en lui une star en devenir. Et donc, de l'engager trois ans plus tard sur le tournage de sa dernière grosse production, l'histoire d'un taxi marseillais au moteur de voiture de course. Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves.