La date est cochée dans notre calendrier, c'est le 11 avril 2018 que Franck Gastambide dévoilera son Taxi 5 au cinéma. Et si le réalisateur/acteur souhaite préserver le mystère autour de ce nouveau projet, il a néanmoins accepté de dévoiler quelques informations à son sujet lors d'une interview accordée à Première.
Ainsi, à en croire ses propos, c'est lui qui est allé voir Luc Besson avec une idée de scénario pour réaliser une suite. Son objectif ? Créer une transition entre leurs univers et offrir un second souffle à cette célèbre saga : "J'ai expliqué à Luc Besson que je voulais faire un film qui se déroulerait 10 ans après, qui serait une vraie suite où l'on retrouverait le Taxi, donc la 407, et où Malik Benthala jouerait le petit neveu de Samy Naceri". Un nouveau héros qui, d'après l'auteur de Pataya, s'annonce par ailleurs très drôle : "Il est tout l'opposé [de Daniel], il est devenu le pire chauffeur Uber de Marseille, il galère avec les meufs, il conduit très très mal".
Du côté de l'intrigue générale, Franck Gastambide s'est également laissé aller à quelques confidences : "Je voulais que les nouveaux méchants soient des Italiens qui font des braquages de bijouteries en Ferrari, Lamborghini dans Marseille. Je voulais renouer avec la tradition du premier Taxi qui est une comédie avec de l'action et de la poursuite dans Marseille."
Enfin, comme on pouvait s'en douter à travers les premières images de tournage, ce film fera également le bonheur des fans de la première heure : "Un retour de Samy Naceri ? Il y a plein de clins d'oeil, c'est tout ce que je peux dire. Y a tout l'univers de Taxi dans le film." Vivement.