Sauron est de retour au Mordor et se constitue une armée d'orcs (Uruks) pour se venger des hommes. C'est dans ce contexte qu'intervient, Talion, un rôdeur de la Porte Noire, l'un des remparts du Mordor. Assassiné, avec sa femme et son fils, par le bras droit de Sauron, notre héros est finalement ressuscité par un étrange elf fantôme qui lui confie la mission de retrouver son bourreau, à l'origine d'un sortilège qui l'emprisonne dans les ténèbres. Et pour cela, Talion va devoir couper des têtes, en l'occurrence celles des généraux de l'armée de Sauron.
Vous l'aurez compris : vengeance et violence sont les maîtres-mots de cette épopée qui reprend plutôt fidèlement les codes des romans. Les clins d'oeils à l'univers de J.R.R Tolkien sont d'ailleurs très nombreux, tant dans les lieux visités que dans les personnages et ennemis rencontrés à l'image de l'emblématique Gollum. Ce fan-service constitue d'ailleurs l'un des principaux points d'encrage de l'aventure qui, malgré une mise à scène dynamique et une bonne durée de vie, peine véritablement à décoller au fil des heures de jeu.
En termes de gameplay, Shadow of Mordor adapte une recette appliquée maintes fois dans le jeu vidéo et notamment dans la série Assassin's Creed. On jongle ainsi entre combats à base d'esquives bien placées - et que l'on mène à bien à coups d'épée, de dague ou d'arc de lumière - et phases d'infiltration dans des buissons. Mais limiter cette aventure à du simple bashing d'Uruks décérébrés serait passer à côté de ses autres bonnes idées, à l'image du Nemesis System, un outil permettant de suivre l'évolution des gradés de l'armée de Sauron.
A tout moment, il est possible de recueillir des informations sur les sbires du seigneur du Mordor. Pour y parvenir, le joueur peut envahir l'esprit des orcs pour en apprendre plus sur leurs capitaines, des données ensuite ajoutées au Nemesis System. Cette facette est loin d'être anecdotique puisqu'elle permet de révéler les points faibles des gradés qui, une fois exterminés, lâchent des "runes" et de l'XP, utiles pour apprendre de nouvelles compétences ou encore améliorer ses armes. A contrario, en cas de défaite, l'orc qui vous a botté l'arrière-train - et généré aléatoirement - gravit les échelons et devient plus puissant.
La sauce prend-elle ? Assurément. Les affrontements sont tendus et les orcs, qui n'hésiteront pas à appeler du renfort, ne se laissent pas si facilement tuer. La diversité des points faibles et forts de chaque gradé pousse qui plus est à élaborer des stratégies et à tirer parti des environnements pour survivre. On regrette qu'en bout de course, lorsque son personnage est une véritable machine de guerre, le système Nemesis se révèle plus anecdotique. Néanmoins, on est impatient de voir cet outil être développé dans d'autres productions du genre tant il est prometteur.
Visuellement, La Terre du Milieu : Shadow of Mordor s'offre de jolis visuels. La modélisation des décors, que ce soit dans les plaines froides et désolées du Mordor que dans les forteresses moyenâgeuses des différents chefs de guerre, est toujours très soignée et rappelle au premier coup d'oeil les paysages représentés dans les livres de Tolkien ou dans les adaptations de Peter Jackson. Les animations et modélisations des ennemis surprennent également, ces dernières suffisamment diversifiées pour ne pas donner l'aspect de rejouer la scène des "Smith" dans Matrix Reloaded. La bande-son est elle aussi sublime, avec un plus : la présence d'un doublage de qualité, porté par les voix officielles de la saga cinématographique comme celle de Sméagol.
Verdict : La Terre du Milieu : Shadow of Mordor est une sympathique surprise. Avec sa réalisation soignée et son gameplay, certes peu révolutionnaire, mais efficace, la production de Monolith se révèle plaisante de bout en bout. Le seul regret que l'on peut avoir se porte sur le scénario, qui bien qu'ambitieux et porté par de multiples références à l'univers des romans de J.R.R Tolkien, ne captive pas totalement.
A lire aussi : Test Super Smash Bros sur 3DS : cool story, Bro(s) ? / Test de Disney Infinity 2.0 Marvel Super Heroes : héros malgré lui ? / Test de Destiny sur PS4 et Xbox One : les nouveaux gardiens de la galaxie ? / Test Les Sims 4 sur PC : plus belle la vie ?