GAMING
Test The Last of Us Remastered sur PS4 : un portage réussi ?
Publié le 24 août 2014 à 15:05
Par Vincent de Lavaissiere
Découvrez notre test de The Last of Us Remastered, la version PS4 du célèbre blockbuster des studios Naughty Dog, disponible sur la console de Sony depuis le 30 juillet dernier. Ce portage possède-t-il les qualités nécessaires pour donner ou redonner l'envie de découvrir les aventures de Joel et Ellie ? Réponse.
The Last of Us Remastered est sorti le 30 juillet 2014 sur PS4 The Last of Us Remastered est sorti le 30 juillet 2014 sur PS4© Sony Computer Entertainment
La suite après la publicité
Le survival-horror de 2013 débarque sur PS4

L'an passé, les joueurs n'ont pas eu besoin d'attendre GTA 5 pour découvrir ce que la précédente génération de consoles avait réellement dans le ventre. Car en juin 2013, sort sur PS3, The Last of Us. Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de ce phénomène survival-horror, on y suit les aventures de Joel et la jeune Ellie à travers les Etats-Unis, pays ravagé par une terrible épidémie qui a transformé les malades en zombies sanguinaires et les personnes saines en bêtes féroces prêtes à tout pour survivre.

Bijou graphique comme scénaristique - mais pas nécessairement dénué de défauts, cette aventure post-apocalyptique, aux allures de production hollywoodienne, a littéralement tiré la PS3 dans ses derniers retranchements. Le titre était cela dit capable de bien plus belles choses, comme nous le prouve Naughty Dog avec The Last of Us Remastered, la version PS4 de son célèbre blockbuster. Et contrairement à certains portages juste bons à ponctionner notre portefeuille, celui-ci nous réserve de vraies surprises.

The Last of Us Remastered est sorti le 30 juillet 2014 sur PS4 © Sony Computer Entertainment
Beau à en creuver

La première surprise est visuelle. The Last of Us Remastered est graphiquement somptueux. Ceci est du au passage à 60 images par seconde et à une résolution en 1080p, deux nouveautés qui apportent une réelle plus-value à cette version - sauf si vous êtes équipé d'une vieille télé cathodique. Les textures ont aussi été retravaillées pour un rendu surprenant de réalisme. Lors des escapades urbaines, il n'est ainsi pas rare de profiter des quelques temps morts pour apprécier la modélisation détaillée des décors, sublimés par une profondeur de champ accrue.

Du côté des animations et de la modélisation des personnages, pas de gros changements à souligner si ce n'est quelques petits affinages plutôt sympathiques qui rendent la progression moins "floue" à l'écran, comme ça pouvait l'être sur PS3. Peu de bémols sont à dénoter. Le mode multijoueur est notamment bridé à 30 images par seconde, une limitation néanmoins compréhensible, celle-ci permettant de garder une expérience de jeu en ligne aussi fluide que la campagne solo. Quid du contenu ? Naughty Dog n'a pas été avare.

The Last of Us Remastered est sorti le 30 juillet 2014 sur PS4 © Sony Computer Entertainment
Le kit du parfait survivant

The Last of Us Remastered est riche en termes de contenu. Ainsi, une fois l'aventure principale terminée, les joueurs pourront s'adonner au DLC "Left Behind", le prologue dans la peau d'Ellie. Côté multi, les développeurs proposent ni plus ni moins que l'intégralité des cartes sorties à ce jour. Enfin, pour ceux qui peuvent passer de longues secondes à admirer les paysages magiques du titre, cette version PS4 introduit le mode "Photo", pratique pour prendre de jolies captures d'écran. Pour le reste, on retrouve ce qui a fait la force de l'itération PS3, mais aussi quelques-unes de ses faiblesses. L'I.A. des ennemis et des partenaires laisse encore parfois à désirer en combat et aurait nécessité de petits ajustements. Mais dans l'ensemble, on frise la perfection.

The Last of Us Remastered est sorti le 30 juillet 2014 sur PS4 © Sony Computer Entertainment

Verdict : The Last of Us Remastered aurait pu être l'un de ces nombreux portages sans saveur dont le seul apport est la mention PS4 sur la jaquette. Il n'en est rien. Avec sa véritable plus-value graphique, son contenu complet (DLC, cartes multi...) et surtout son prix (à partir de 39.90€), cette version conviendra aussi bien aux joueurs n'ayant jamais joué au titre sur PS3, qu'à ceux qui souhaitent chasser de nouveau le claqueur dans les terres désolées des Etats-Unis. Un must-have à découvrir ou re-découvrir !

18/20

A lire aussi : Test Tomodachi Life sur 3DS : coup de foudre à "Mii à Mii" ? / Test Inazuma Eleven Go Lumière / Ombre sur 3DS : ballon futé ? / Test de Watch Dogs sur PS4 : GTA doit-il craindre le Pearce ?

Mots clés
Test jeux vidéo GAMING
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
House of the Dragon : un final qui a déçu les fans, mais également le créateur de Game of Thrones ! play_circle
CINÉ SÉRIE
House of the Dragon : un final qui a déçu les fans, mais également le créateur de Game of Thrones !
4 septembre 2024
A cause de son personnage, cette star d'House of the Dragon est victime de la haine des fans : "Dans un cinéma, quelqu'un est venu pour..." play_circle
CINÉ SÉRIE
A cause de son personnage, cette star d'House of the Dragon est victime de la haine des fans : "Dans un cinéma, quelqu'un est venu pour..."
24 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news