Deux ans après les épisodes "Tempête de Feu" et "Tempête de Glace", Inazuma Eleven revient sur 3DS avec Inazuma Eleven Go Lumière / Ombre. Mais si vous espériez y retrouver Mark Evans et son rival Axel Blaze, passez votre chemin.
L'histoire se déroule en effet 10 ans après les événements des derniers jeux et mettent en scène d'autres poulains à mener vers la victoire. Et qui dit nouvelle équipe, dit nouveau leader : Arion Sherwind, un passionné du ballon rond. Ce dernier va cependant découvrir que son sport préféré a bien changé et que les matchs sont désormais truqués selon la volonté du Cinquième Secteur. Notre héros va donc tout faire pour rendre ses lettres de noblesse au football, chose qui va l'amener à intégrer l'équipe du collège Raimon et affronter les plus grands joueurs du Japon.
Sur le papier, le scénario ne semble pas casser des tibias. Pourtant, grâce à une direction artistique colorée (et en 3D !), entrecoupée de séquences animées et doublées en français (à noter que le doublage peut irriter), le titre parvient à nous captiver. Dommage que l'écriture soit si enfantine même si, au fur et à mesure des chapitres (12 au total) - et ce malgré le caractère exaspérant de certains personnages, on s'attache à cette bande de petits jeunes qui ne veulent qu'une chose : jouer au "vrai" football. On se pose tout de même la question : à quand une trame plus mature ?
Côté gameplay, peu de changements. Toutes les actions, que ce soit les déplacements, les tirs et les passes, se font toujours au stylet. Les aficionados de la saga n'auront donc aucun mal à replonger dans la série, tandis que les néophytes assimileront rapidement les commandes de jeu. Les composantes RPG sont aussi identiques. Ainsi, à chaque fin de rencontre (histoire, matchs amicaux et Versus), les joueurs récupèrent de l'expérience permettant d'augmenter les stats de leurs joueurs et de débloquer de nouvelles techniques spéciales (attaque ou défense) aux animations visuellement impressionnantes.
Quid des nouveautés ? On dénote surtout l'apparition des esprits guerriers (des invocations qui offrent un boost de stats et des tirs ravageurs) et des tactiques spéciales (des enchaînements qui permettent de remonter le terrain en un clin d'oeil). De nouveaux items et des footballeurs inédits (à récupérer avec les "Cartes joueurs" ou à recruter en remportant les différents Versus disséminés ci et là sur la carte du jeu) sont aussi de la partie. De quoi rallonger la durée de vie et satisfaire les recruteurs compulsifs qui devront jouer plusieurs heures pour trouver THE poulain, celui qui fera mordre la poussière à leurs amis en multi (seulement offline).
Verdict : Inazuma Eleven Go Ombre / Lumière ne révolutionnera pas la saga, la faute à des nouveautés trop peu nombreuses. Il n'en reste pas moins très complet, en particulier pour ceux qui découvrent la franchise ou ceux qui veulent s'occuper entre deux matchs du Mondial. La mise en scène des rencontres est haletante. L'aspect "collection de joueurs" est toujours aussi attractif. Et le gameplay s'avère une nouvelle fois intuitif et dynamique, même si plus d'innovations auraient été bienvenues.
A lire aussi : Test de Mario Kart 8 sur Wii U : Mario en roue libre ? / Test de Watch Dogs sur PS4 : GTA doit-il craindre le Pearce ? / Test Trials Fusion sur PS4 : les roues dans le cambouis ? / Test Professeur Layton VS Phoenix Wright Ace Attorney : un tandem de choc ?