On ne va pas se le cacher, il est difficile d'imaginer The Big Bang Theory sans un Howard incarné par l'excellent Simon Helberg. Pourtant, comme l'a confié le comédien à Stephen Colbert dans The Late Show, on est passé à deux doigts d'une série sans lui. La raison ? Il a un instinct qui craint. Interrogé à ce sujet, il a en effet confié : "J'ai un très bon instinct, le même que celui des écureuils. Vous savez, quand vous roulez sur la route, qu'un écureuil est dessus et qu'il s'arrête en plein milieu... C'est moi. J'ai failli être percuté".
Toutefois, si son instinct n'est pas le meilleur, l'explication derrière ce presque refus est finalement logique. Comme l'a ensuite avoué Simon Helberg, il était encore marqué par l'échec de sa précédente série lorsqu'il a reçu la proposition pour jouer dans The Big Bang Theory : "J'étais dans la série Studio 60 on the Sunset Strip. C'était vraiment bien (...) mais les gens n'ont pas regardé la série (elle a été annulée au bout d'une saison, ndlr). J'étais du genre 'Je ne veux plus jouer de nerd, donc je passe la série des geeks.' Mais on m'a convaincu d'y aller et... je pense que j'ai fait le bon choix".
Un excellent choix même, puisque The Big Bang Theory fêtera ses 10 ans à la rentrée, tandis que le comédien possède désormais l'un des plus gros salaires de la télé grâce à son rôle.