Du côté de la parité des salaires que ce soit à la télévision ou au cinéma, ce n'est pas encore gagné ! Après la polémique autour du film Tout l'argent du monde (Mark Wahlberg avait été payé 1500 fois plus que Michelle Williams pour retourner des scènes), c'est au tour de The Crown de faire polémique.
Ce mardi, plusieurs producteurs du show qui serait l'un des plus chers de la télévision étaient présents à un panel organisé dans le cadre d'une conférence à Jérusalem. Et ils ont dévoilé une info qui fait déjà grand bruit : pour les saisons 1 et 2 de The Crown, Claire Foy qui jouait la Reine Elizabeth était moins bien payée que Matt Smith qui incarnait son mari à l'écran. Raison invoquée pour cette différence de salaire (dont le chiffre précis n'a pas été révélé) ? Le fait que Matt Smith était plus connu que Claire Foy avant le début de la série notamment grâce à son rôle dans Doctor Who.
Alors que la nouvelle a fait polémique notamment aux Etats-Unis, les producteurs ont tenu à préciser que cela ne se reproduira pas pour la suite de la série. "Maintenant, personne n'est plus payé que la Reine" a expliqué Suzanne Mackie. Ce n'est plus Claire Foy qui jouera le rôle d'Elizabeth 2 dans la suite : Olivia Coleman (vue dans Broadchurch) remplacera l'actrice pour les saisons 3 et 4. Ce n'est finalement pas Paul Bettany mais Hugh Laurie qui devrait remplacer Matt Smith dans le rôle du Prince Philippe.