Après le dernier épisode de la saison 3 de The Originals, un saut dans le temps semblait inévitable pour la série après le sacrifice de Klaus qui, pour sauver la vie de ses frères, devenait la nouvelle victime de Marcel et se faisait emmurer tandis qu'Hayley quittait la ville avec Hope. Un saut dans le temps ensuite confirmé par le producteur de la série, Michael Narducci.
Et on dirait qu'il pourrait être plus long que prévu... Suite à la diffusion du dernier épisode de la saison 3, les fans pensaient que le time jump de la saison 4 serait de 3 ans afin de s'aligner avec l'intrigue de The Vampire Diaries. Présent ce week-end à une convention qui se déroulait à Burbank aux Etats-Unis, Charles Michael Davis (Marcel) a expliqué que 5 ans auront passé lors du retour de la série. L'acteur a ajouté que la saison 4 ne devrait contenir que 13 épisodes et qu'une saison 5 n'était pas exclue malgré les audiences en baisse. Des informations qui n'ont pas encore été confirmées par la CW.
Ce qui est certain, c'est qu'un nouveau personnage fera son arrivée dans la saison 4 de The Originals. Comme l'annonçait TVLine en fin de semaine, Christina Moses (actuellement dans Containment, série produite elle aussi par Julie Plec) rejoindra le casting dans le rôle de Keelin, une médecin et loup-garou ouvertement bisexuelle.