Si les reboots ont toujours la cote, les spin-off ou séries dérivées sont également toujours populaires. Le créateur de Riverdale prépare par exemple un projet de spin-off avec Katy Keene où on retrouvera Lucy Hale et une série dérivée de Game of Thrones est aussi en préparation. Annoncée en septembre 2017, The Perfectionists fait-elle mieux que Ravenswood, le premier spin-off de PLL centré sur Caleb qui n'avait eu droit qu'à une saison ?
Créée par : I. Marlene King
Avec : Sasha Pieterse, Janel Parrish, Sofia Carson, Sydney Park, Eli Brown, Graeme Thomas King et Kelly Rutherford
Format : 43mn
Diffusion US : tous les mercredis sur Freeform.
Diffusion FR : aucune diffusion annoncée pour le moment.
Alison DiLaurentis a laissé son passé de peste derrière elle. Maintenant professeur, elle entame une nouvelle partie de sa vie en débarquant à Beacon Heights où elle a été recrutée pour donner des cours à la fac. Rapidement, elle découvre que son ancienne ennemie Mona est en partie responsable de son embauche. Et les choses ne vont pas s'arranger puisqu'elle se rend compte que les élèves cachent de lourds secrets. Quand l'un d'eux est assassiné, les choses vont se compliquer...
La saison 7 de Pretty Little Liars s'était terminée sur une énorme déception pour de nombreux fans, à l'image des dernières saisons de la série d'ailleurs. On attendait forcément beaucoup de The Perfectionists qui promettait à la fois de poursuivre l'aventure tout en dévoilant un nouveau mystère, loin de A. De ce côté, le pari est tenu : avec ce pilote, la créatrice I. Marlene King arrive à poser les pierres d'un nouvel édifice et intrigue avec sa fin quand même assez facile à prévoir. On peut cependant reprocher à la série de vouloir trop en faire dès le premier épisode : les révélations s'enchaînent (trop) vite notamment aux sujets des personnages principaux.
Autre problème : les personnages justement manquent cruellement de réalisme et de naturel mais aussi d'un côté un peu plus "normal" qu'avaient les quatre filles de Pretty Little Liars lors des débuts de la série. Dans le lot se cache même peut-être l'un des pires personnages de séries de 2019, c'est dire. Cette impression d'avoir face à nous des personnages trop caricaturaux fait qu'on ne ressent aucune empathie, un grand problème vu ce qui s'annonce dans la suite. Seul Dylan (Eli Brown) sort un peu son épingle du jeu.
Quant aux personnages que l'on connaît déjà, elles sont égales à elles-mêmes ou presque : Mona est toujours aussi bizarre (et l'explication est complètement WTF !) et Alison semble presque trop lisse. Sans parler du fait que Sasha Pieterse qui a 23 ans n'est pas vraiment crédible dans le rôle de prof à l'université. Alison sert d'ailleurs plus d'assistante sociale pour les personnages et semble avoir un don pour découvrir les secrets. Pourtant, elle n'avait pas deviné qui était A...
En bref : On laissera une chance à The Perfectionists de pouvoir un peu plus dérouler son intrigue avant de tirer un trait sur la série mais ce début est tout de même en demi-teinte. Un peu moins de drama aurait été le bienvenue mais ceux qui ont vu et aimé Pretty Little Liars jusqu'à la fin devraient adhérer à la série.