Alors enceinte de son premier enfant en 2021, Emily VanCamp avait pris la décision de quitter la série The Resident au début de la saison 5 afin de se consacrer pleinement à sa famille. Finalement, quelques épisodes plus tard seulement, la comédienne sera déjà de retour à l'écran. Comme on pourra le découvrir le 5 avril 2023 sur TF1, c'est au cours du final que Nic fera en effet une apparition très importante au côté de Conrad (Matt Czuchry).
Toutefois, ne vous emballez pas, les auteurs n'ont pas imaginé une intrigue à la Prison Break en utilisant une astuce scénaristique ridicule pour ressusciter le personnage. Nic sera donc toujours décédée lors de ce retour, puisqu'elle apparaîtra en réalité sous la forme d'un... flashback. Un choix surprenant, mais nécessaire pour les besoins de l'histoire.
"Conrad n'a pas réussi à passer à autre chose, ni à trouver à nouveau l'amour [malgré le saut dans le temps]. D'une certaine manière, il a conscience qu'il est toujours coincé dans le passé", a rappelé Peter Elkoff (le showrunner) auprès de TVLine. Aussi, c'est en lui permettant de replonger dans ce fameux passé que les scénaristes ont imaginé une façon de le réconcilier avec son futur, "Nous avons réfléchi aux raisons qui pourraient empêcher quelqu'un d'avancer. Nous devions trouver un moyen de le libérer et de clore ce chapitre."
Et pour l'occasion, le flashback en question s'annonce très émouvant, aussi bien pour le médecin, que pour les fans. Celui-ci prendra place quelques jours après la naissance de Gigi, lors d'une soirée cruciale pour le couple. "Il va continuer de se remémorer des moments de cette nuit avec Nic, car il est persuadé que la réponse à sa question 'comment avancer ?' s'y trouve", a expliqué le showrunner, sans pour autant en détailler la raison.
Un voyage dans le temps qui sera salvateur pour Conrad, "il va trouver une réponse, comprendre quelque chose qui va le libérer", ouvrant ainsi la porte au changement pour la saison 6, mais également pour le public. Jusque-là privé d'une vraie fin pour ce couple, la faute à la mise en scène brutale de la mort de Nic dans un accident, ce flashback sera suffisamment bien pensé pour lui offrir d'ultimes séquences puissantes, à la hauteur de cette magnifique relation.
Bien évidemment, cela n'effacera jamais la déception de savoir l'héroïne décédée dans la série, mais ce flashback suffira à lui offrir une belle fin, bien loin de cette triste image de son corps inanimé à l'hôpital.