La première bonne nouvelle, c'est qu'Elena n'est pas morte dans le final de la saison 6 de The Vampire Diaries. Pour gérer le départ de son interprète Nina Dobrev, les scénaristes ont trouvé une idée plutôt intelligente qui, en plus, nous donne l'espoir de la revoir. Kaï (Chris Wood) a en fait lié la vie d'Elena à celle de Bonnie (Kat Graham) : Elena ne pourra donc pas se réveiller tant que Bonnie n'est pas morte. Dans un sommeil permanent, elle ne va cependant pas vieillir ce qui laisse de l'espoir de retrouvailles entre Damon (Ian Somerhalder) et Elena.
Bien que la jeune humaine soit endormie durant la totalité de ce dernier épisode, les adieux des personnages grâce à des visions sont particulièrement émouvants. Notamment celle de Bonnie ou encore de Tyler (Michael Trevino) dont le départ n'est pas clairement expliqué.
Evidemment, il n'y avait pas qu'Elena au programme de ce final. A la fin de l'épisode précédent, Kaï interrompait le mariage de Jo (Jodi Lyn O'Keefe) et Alaric (Matt Davis) en poignardant la jeune femme, enceinte de jumeaux. Comme il fallait s'y attendre avec la poisse d'Alaric, Jo est bel et bien morte. Et elle n'est pas la seule : Liv (Penelope Mitchell) s'est sacrifiée pour que Tyler puisse devenir loup-garou et survivre et Kaï (après avoir été transformé en vampire, mordu par Tyler puis avoir guéri sa blessure) a été décapité en beauté par Damon.
Ce dernier a d'ailleurs dû faire face à un choix : laisser mourir Bonnie pour qu'Elena se réveille ou bien sauver la sorcière. Et pour une fois, il n'a pas agit en égoïste et a décidé de porter secours à la meilleure amie de sa chérie. La team Bamon est de retour !
Côté évolution, on retrouve aussi Stefan (Paul Wesley). Face à la "disparition" d'Elena, le plus jeune Salvatore n'a pas hésité à ouvrir son coeur... à Caroline (Candice Accola). Au programme ? Une déclaration en mode 'Je serais là quand tu seras prête pour être avec moi'. Ce n'est donc plus qu'une question de temps pour Steroline.
Cet épisode final marquait aussi le retour surprise de Jeremy. Après le départ de Steven R. McQueen au milieu de la saison, le personnage est revenu pour faire ses adieux (ou plutôt son au revoir) à sa soeur. Même si c'était trop court, c'était quand même intense.
Puisque The Vampire Diaries sera de retour pour une saison 7, il fallait évidemment introduire ce qui nous attend dans la suite. On commence avec les nouveaux ennemis qui se profilent à l'horizon : Lily (Annie Wersching) et sa "famille" de sorcières/vampires ont bien été réunis et Enzo (Michael Malarkey) semble prêt à les rejoindre. Enfin, l'épisode s'est terminé sur un saut dans le temps indéterminé où l'on a pu voir Mystic Falls en piteux état, Damon en mode dark et Matt en officier de police. Pour la suite, rendez-vous cet automne.