Interrogé récemment sur le sujet, Robert Kirkman (créateur des comics) confiait déjà savoir comment se terminera The Walking Dead : "Je sais exactement comment ça va se terminer et plus je raconte l'histoire et plus j'avance à petits pas vers ça. Je sais à quoi ressemblera la fin, et à la fin de l'aventure, je veux que l'on ressente cette histoire comme quelque chose de complet avec un début, un milieu et une fin."
Et s'il souhaite évidemment garder la surprise aux lecteurs et téléspectateurs (la fin de la série pourrait d'ailleurs être différente), Michael Rooker - l'inoubliable interprète de Merle Dixon -, a déjà sa petite théorie. Présent à la Walker Stalker Con (une convention) aux USA, le comédien a ainsi dévoilé sa fin idéale.
"Une voix ferrée apparemment infinie, menant vers le soleil couchant. De derrière la caméra apparaît un seul être vivant, marchant en direction de ce coucher de soleil, au milieu des rails. On réalise alors qu'il s'agit de Carl, métamorphosé, adulte. Personne d'autre n'est avec lui. Il est seul. Et alors qu'on l'entend parler en voix-off, on réalise que toutes les saisons faisaient en fait partie de ses souvenirs qu'il était en train de se remémorer. Donc tous les personnages de la série sont morts. Il est le seul survivant, se débrouille désormais en solo et avance vers ce soleil couchant. Et voilà comment se termine la série".
Une théorie qui rejoint en partie celle de Tom Payne (l'interprète de Jesus) qui voit en Carl le véritable héros de l'histoire, mais qui se révèle plutôt pessimiste. Pas d'espoir de "vaccin" ? Pas d'happy ending pour Carl et sa famille ? Pas de "nouvelle vie" à espérer pour lui, même dans un monde infesté de zombies ? Pas cool.