Certaines séries se sont faites plus attendre que d'autres. A cause de la pandémie de Covid-19 et d'une blessure d'Henry Cavill sur le tournage, la saison 2 de The Witcher a été un peu retardée mais cette fois, c'est la bonne ! Les fans du Sorceleur vont pouvoir continuer à suivre les aventures du héros mais pas seulement les siennes. La série a-t-elle appris de ses erreurs après une saison 1 compliquée, chronologiquement parlant ?
Avant de vous parler de la saison 2, un petit recap s'impose. A la fin de la saison 1, on se rendait compte que l'histoire que l'on nous racontait depuis le début se passait à plusieurs époques différentes. Dans les derniers épisodes, Nilfgaard envahissait Cintra, forçant Ciri (Freya Allan) à fuir sa ville natale. Dans cette guerre, Yennefer (Anya Chalotra) prenait part au combat à Sodden et, après avoir utilisé une magie très puissante, disparaissait. L'épisode 8 se terminait avec la rencontre tant attendue entre Ciri et Geralt (Henry Cavill).
La bataille de Sodden a eu lieu mais elle est loin d'avoir mis fin à la guerre. Alors que les rois, les elfes et les humains se préparent pour le prochain conflit, Geralt de Riv décide de mettre sa jeune protégée Ciri en lieu sûr. Convaincu que Yennefer est morte à Sodden, il met le cap vers Kaer Morhen, refuge des Sorceleurs. Sa mission : protéger Ciri contre des créatures flippantes mais aussi contre elle-même.
La saison 1 de The Witcher nous avait laissé sur une certaine frustration : après une grande portion assez confuse (pas merci la chronologie éclatée), l'action semblait vraiment commencer dans l'ultime scène dans laquelle Ciri et Geralt se retrouvaient enfin. Premier point très positif : cette saison 2 de The Witcher est beaucoup plus facile à suivre avec une chronologie linéaire. La créatrice l'avait promis, elle l'a donc fait ! Fini les allers et retours dans le temps qui nous paumaient complètement, on va cette fois droit au but et on avance facilement avec les personnages. Les histoires restent divisées pendant une longue partie de cette saison (Yennefer d'un côté, Geralt et Ciri de l'autre notamment) mais on a plus la contrainte des différentes chronologies qui avaient perdu de nombreux téléspectateurs.
Les 6 épisodes que nous avons pu voir mettent encore le paquet sur les effets spéciaux avec des monstres flippants de réalisme et des combats toujours aussi impressionnants. Mais ce qu'on apprécie aussi, c'est l'évolution nette des personnages, que ce soit celle de Ciri ou bien de Geralt qui ne passe plus tout son temps à faire la gueule (et ça aussi, ça fait plaisir). Le duo Geralt/Ciri est d'ailleurs la grande réussite de cette saison 2 et permet au Sorceleur de percer sa carapace pour nous offrir des moments plus tendres.
Cette saison 2 de The Witcher offre de nouvelles perspectives intéressantes et surprenantes pour les personnages. Une saison qui fait avancer les choses mais qui n'oublie pas de nous divertir puisqu'elle ne se prend pas non plus trop au sérieux. Un équilibre réussi entre drama et divertissement. On peut juste peut-être un peu regretter que le personnage d'Henry Cavill n'ait pas une place plus importante dans les épisodes. Le Sorceleur est parfois trop en retrait pour servir d'autres personnages ce qui est bien dommage puisque la série est censée lui être consacrée.
Cette saison 2 de The Witcher devrait convaincre ceux qui ont aimé la première et pourrait pousser ceux qui auraient abandonné à lui redonner une chance. Ce serait dommage de passer à côté !